L’avenir des mâles

14 juillet 2017 | Alimentation, Élevage, Porcin, Sciences

Les mâles. Ah ! Les mâles. Certains trouvent que c’est du trouble en verrat. En production porcine, en plus de présenter des comportements agressifs, leur viande peut dégager des odeurs repoussantes lors de la cuisson. Pour remédier à ces problèmes, on peut recourir à la castration, mais pour des raisons de bien-être animal, cette pratique est condamnée. Une entreprise saskatchewanaise met au point une technique de tri des spermatozoïdes qui permettra de ne donner naissance qu’à de belles cochettes… si c’est ce que vous désirez.

Pionnière dans ce processus de sélection, Fast Genetics détecte la différence qui caractérise les spermatozoïdes qui sont contenus dans les chromosomes X et Y. Sachant que les chromosomes femelles (X) contiennent 3,8% plus d’ADN que les chromosomes mâles (Y), les chercheurs de l’entreprise sont parvenus à départager les cellules des spermatozoïdes en fonction de leur teneur en ADN et ce, avec une précision pouvant atteindre 99%.

En réduisant drastiquement la production d’animaux que les producteurs ne souhaitent pas avoir, une exploitation pourrait théoriquement doubler sa production, en plus de réaliser des gains d’efficacité importants.

Une fois commercialisée, cette technologie permettra aussi d’accélérer les avancées génétiques dans toute une gamme de produits. Et pas seulement pour l’industrie du porc.

Source: Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This