Azote gentil, azote méchant

1 novembre 2021 | Cultures, Environnement, Sciences

On ne vous apprendra rien en vous disant que l’azote est un élément essentiel à la croissance, au rendement et à la qualité des cultures. Mais saviez-vous que pour fixer une tonne d’azote servant à fabriquer des engrais de synthèse, il faut une tonne d’équivalent pétrole? Pas particulièrement sympa pour l’écologie, non? Des scientifiques de l’Université Cornell ont donc cherché des plantes de couverture qui pourraient améliorer la fertilité des sols et aider les agriculteurs dans leur quête de cultures plus durables. 

Après avoir travaillé sur différentes stratégies, Katherine Muller et son équipe ont fait de belles découvertes. Le trèfle cramoisi et la vesce velue entretiendraient une relation symbiotique particulièrement intéressante avec les bactéries du sol. Cette liaison permettrait à ces deux engrais verts de fixer l’azote de l’air dans le sol et d’y ajouter une bonne dose d’éléments nutritifs.

La quantité d’azote fournie par une légumineuse couvre-sol dépend de la qualité de sa croissance et de la quantité d’azote provenant de la fixation par rapport à l’absorption par le sol. Grâce à leur programme de sélection actif, les chercheurs ont été en mesure d’évaluer la quantité d’azote de la plante qui provient de la fixation par rapport au sol. Avec l’aide de sélectionneurs qui s’efforcent de développer des variétés de cultures de couverture qui augmentent les avantages pour les agriculteurs, ils espèrent que leurs recherches encourageront davantage d’agriculteurs à s’en servir comme alternative aux engrais chimiques.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This