Les microbes bioniques

23 mai 2021 | Affaires, Cultures, Environnement, Sciences

Pour nous garder pétants de santé, on nous propose des probiotiques à coups de dizaines de milliards d’Unité Formant Colonie (UFC). Nos sols ont tout aussi besoin d’être survoltés. Depuis une quinzaine d’années, on a commencé à promouvoir l’utilisation de micro-organismes pour améliorer leur vitalité. Grâce à ces cocktails de matière vivante, on peut se défaire de notre dépendance aux produits synthétiques et engraisser nos terres sans plus recourir aux formules chimiques. Pour une fraction du coût!

Dans un sol bien enrichi naturellement, on peut retrouver des milliards de microbes bénéfiques dans l’équivalent d’une cuillère à café. C’est tout ce qu’il faut pour atteindre une forte immunité, lutter contre les maladies et une meilleure efficacité de l’absorption des nutriments. Quand, de plus, on introduit les cultures de couverture, on obtient une augmentation des infiltrations d’eau, de la capacité de rétention d’eau et de la tolérance à la sécheresse. En substituant ces produits biologiques aux épandages d’azote, de phosphore, on peut obtenir un retour sur investissement substantiel. Évidemment, tout comme une terre ne s’appauvrit pas en un an, elle ne se régénère pas en un an. Aussi, il ne faut pas s’attendre à obtenir un retour sur investissement à court terme avec les produits biologiques.

On en compte trois grandes catégories: les régulateurs de croissance des plantes, les microbes bénéfiques et les biostimulants. Ils comprennent les biofertilisants, les bio pesticides, bio herbicides et bio digesteurs. Autant d’éléments qui se retrouvent de la racine à l’extrémité des feuilles. On nous prédit que le marché des produits biologiques doublera de taille au cours des cinq prochaines années. 

Source : Agweb

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This