Garanti 100% excréments !

14 novembre 2018 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

À l’heure où plus de 500 personnalités québécoises lancent le Pacte pour la transition afin d’inciter la population à réduire sa production de déchets, un centre de recherche privée français ambitionne, lui, de devenir le plus grand producteur… d’excréments ! Eh ! Oui. Le groupe travaille sur la valorisation des ressources naturelles des insectes à une échelle industrielle. Son but : produire un engrais organique à base de déjections de larves de ténébrions et sans aucun apport de produits chimiques.

Jusqu’à maintenant, la formulation des engrais exigeait l’utilisation de beaucoup de produits pétrochimiques pour permettre le développement optimal des plantes. Pour se soustraire au pétrole et réduire l’impact sur l’environnement et sur la biodiversité,  la firme Ïnsect qui s’est engagée dans une démarche à « zéro déchet » met au point l’engrais ŸnFrass qui, en plus de fournir une nutrition essentielle aux cultures, semble améliorer les propriétés biologiques du sol. Le produit serait destiné aussi bien aux cultures maraîchères, à l’arboriculture, la viticulture, au gazon, aux espaces verts et aux grandes cultures tel le maïs, le colza et l’orge.

Les tests effectués par le groupe basé à Évry, en banlieue sud de Paris, ont montré une augmentation de la biomasse et du rendement, parfois significative, sur toutes les cultures testées par rapport à celle d’un engrais 100 % minéral. Ainsi, son utilisation sur le colza, le blé et le maïs aura respectivement permis une augmentation  de la biomasse de 75 %, 40 % et de 70 %. On a également constaté une augmentation des récoltes. L’étude a aussi démontré que l’Ÿnfrass permettait de stimuler l’activité microbienne du sol (+180 % sur un sol limoneux, + 250 % sur un luvisol comparé à un engrais minéral).

Pour ne rien gâcher, le produit est absolument inodore.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This