La jeunesse en pot

29 janvier 2021 | Alimentation, Bovin, Santé, Sciences

À défaut de trouver l’emplacement de la fontaine de Jouvence, des chercheurs espagnols se sont tournés vers le sélénium, cet antioxydant qui contribue à neutraliser les fragments de molécules qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Dans l’espoir de renforcer notre système immunitaire et de stimuler une action anti-inflammatoire, ils ont donné des suppléments alimentaires sous forme de sélénium inorganique et organique à des vaches laitières. Les résultats de leurs travaux leur ont donné un coup de jeune !

Puisque le lait et les produits laitiers peuvent être des sources utiles de produits enrichis en sélénium, les scientifiques de l’Université de Murcia ont soumis deux groupes de vaches en lactation à deux traitements d’alimentation. Le premier a  reçu un supplément de sélénium inorganique alors que le deuxième a eu droit à du sélénium inorganique et organique (IOSe). 

Au terme de l’expérience, les investigateurs ont noté que le deuxième groupe de vaches a connu une augmentation de la concentration de sélénium du lait de 29,7 % supérieur au premier groupe sans que cela n’altère ni le métabolisme et le rendement des animaux, ni la qualité globale du lait. Dans le cas du fromage frais, la hausse de sélénium était de 38,2 %. Mais on rappelle que la dose totale de sélénium ne doit pas dépasser 0,5 mg/kg de ration. Là, comme en toute chose, la modération a meilleur goût !

Source : Molecular Diversity Preservation International

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This