Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus aux techniques d’apprentissage automatique et profond, permettent de réguler la température à l’intérieur d’une porcherie. Sous la coordination d’ERA-NET, le projet PigSys développé par des chercheurs européens travaille à cela et à bien d’autres choses encore.
Par exemple, dans une étable à 21 °C, des senseurs visuels sont en mesure de reconnaître que la distance entre les porcs signale qu’il fait toujours trop chaud pour les animaux. Cette information est transmise au centre de contrôle qui met en marche le système de ventilation afin de permettre une plus grande circulation de l’air. Il maintiendra cette action jusqu’à ce que les capteurs visuels déclenchent le signal indiquant que le comportement des cochons est revenu à la normale.
Les scientifiques travaillent en ce moment sur un modèle complet des besoins de chaleur et d’énergie, sur un dispositif d’aide aux décisions ainsi que sur de nouveaux procédés de climatisation des bâtiments. Ils cherchent ainsi à atteindre une amélioration durable de la performance, tant au niveau de la productivité, que de la santé des bêtes, de la gestion écologique des ressources, ce qui renforcera l’acceptabilité des consommateurs en matière de bien-être animal.
Source : Pig Progress