« Travailler c’est trop dur et voler c’est pas beau. ». Tous les éleveurs de bétail ne seront pas d’accord avec Zachary Richard. Oui, le boulot requiert une sacrée dose d’énergie et plusieurs ne cracheraient pas sur quelques heures de travail en moins, mais voler… ça peut aussi avoir du bon ! Surtout si c’est un drone qui déplace le bétail dans vos pâturages et rapaille les animaux pour la traite. Une entreprise israélienne s’est mise en selle pour « élever » des automates à devenir des cowboys volants.
Après avoir commencé à utiliser la technologie des drones pour s’assurer que les auges soient pleines d’eau et que les clôtures soient en bon état, les fondateurs de la firme BeeFree Agro (se sont aperçus que leur troupeau se poussait du chemin lorsque leurs « abeilles volantes » s’en approchait. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils se mettent à jongler avec l’idée de se servir de drones comme de cowboys ou de chiens bergers pour déplacer le bétail d’un pâturage à l’autre, pour les rassembler au moment des examens médicaux ou de la traite.
La technologie en développement permettrait à un drone totalement autonome de s’occuper de 1 000 vaches et de faire en un peu plus d’une heure ce qui prendrait six ou sept heures à trois, quatre ou cinq cowboys. Des balises GPS sur les animaux servent à localiser les bêtes et un flux en direct du drone permet aux éleveurs de suivre leur parcours sans même avoir besoin d’apprendre à faire voler l’engin. Ce dernier analyse les obstacles du terrain et l’emplacement des vaches pour trouver le meilleur itinéraire pour déplacer le troupeau. L’entreprise espère se lancer à la conquête du marché mondial d’ici 2022.