Les poules lumineuses

14 juillet 2019 | Alimentation, Avicole, Santé, Sciences, Technologies

Ce n’est pas juste ! Les poules peuvent être exposées aux rayons ultraviolets sans avoir à se « crémer » avec de la 30. Non seulement elles ne risquent pas le coup de soleil, mais leurs œufs se retrouvent avec une plus grande teneur en vitamine D. C’est ce qu’ont constaté des nutritionnistes et des scientifiques agricoles de l’Université allemande Martin Luther de Halle-Wittenberg. Pour ne rien gâcher, cette découverte peut être mise en pratique dès maintenant dans les poulaillers.

Pour les nordiques que nous sommes, le manque de soleil en hiver peut créer une carence en vitamine D qui, en plus de fragiliser les os, peut entraîner un risque accru de maladies respiratoires. L’exposition de la volaille aux rayons UV nous permettrait de compenser cette déficience vitaminique. Dans des études antérieures, les chercheurs ont pu prouver le succès fondamental de leur approche en illuminant les pattes des poulets avec une lumière UV.

La nouvelle étude visait à tester la faisabilité pratique de la méthode et a été menée sur deux exploitations avec des comparaisons effectuées entre deux races de poulets différentes. Les chercheurs ont également étudié l’impact de la lumière supplémentaire sur les oiseaux. Les résultats ont montré qu’après seulement trois semaines d’exposition aux rayons ultraviolets six heures par jour, la teneur en vitamine D des œufs était multipliée par 3,7 dans les œufs des poules Lehorn sélectionnées et par 4,2 pour les poules brunes Lohmann. Les rayons ultraviolets supplémentaires n’ont posé aucun problème aux poules qui, contrairement à nous, peuvent voir la lumière UV.

Source : Poultry Science

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This