Le ralentissement économique généré par la pandémie de COVID-19 a conscientisé les acheteurs à se tourner vers une consommation de produits alimentaires locaux. Le Québec, profitant de cette attention particulière accordée aux producteurs d’ici, a annoncé dernièrement un investissement de 157M $ pour l’industrie agroalimentaire provinciale. Le gouvernement vise, entre autres, à une amélioration de productivité, à la création de 3800 nouveaux emplois et à la robotisation des technologies agricoles.
On considère aussi un défi, assez réalisable, pour les ménages québécois: pour chaque semaine, il proposerait un montant alloué à l’achat de produits alimentaires locaux. Ce budget? Un 12$ par ménage, par semaine! Cet investissement pourrait représenter une hausse d’un milliard de dollars par année pour les agriculteurs, pêcheurs et transformateurs alimentaires du Québec, si tout le monde mettait la main à la pâte!
Ces décisions budgétaires compensent les obstacles qu’ont rencontré les secteurs agroalimentaires, comme le manque de main-d’œuvre et d’expertise nécessaires à leur croissance.
Marianne Pépin, le 26 novembre 2020