Vers l’autonomie alimentaire au Québec

8 décembre 2020 | Alimentation

Le ralentissement économique généré par la pandémie de COVID-19 a conscientisé les acheteurs à se tourner vers une consommation de produits alimentaires locaux. Le Québec, profitant de cette attention particulière accordée aux producteurs d’ici, a annoncé dernièrement un investissement de 157M $ pour l’industrie agroalimentaire provinciale. Le gouvernement vise, entre autres, à une amélioration de productivité, à la création de 3800 nouveaux emplois et à la robotisation des technologies agricoles.

On considère aussi un défi, assez réalisable, pour les ménages québécois: pour chaque semaine, il proposerait un montant alloué à l’achat de produits alimentaires locaux. Ce budget? Un 12$ par ménage, par semaine! Cet investissement pourrait représenter une hausse d’un milliard de dollars par année pour les agriculteurs, pêcheurs et transformateurs alimentaires du Québec, si tout le monde mettait la main à la pâte!

Ces décisions budgétaires compensent les obstacles qu’ont rencontré les secteurs agroalimentaires, comme le manque de main-d’œuvre et d’expertise nécessaires à leur croissance. 

Marianne Pépin, le 26 novembre 2020

Laura

Laura

Laura rédige une chronique mensuelle qui vise à mettre de l’avant des projets innovants ou personnes inspirantes de l’univers agroalimentaire québécois.
Vous aimeriez aussi..
L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

Le cidre est bien plus qu'une simple boisson pour les Québécois. Il incarne une tradition vieille de plusieurs siècles qui a survécu à travers les époques, s'adaptant aux changements et aux défis pour devenir aujourd'hui une partie intégrante de la scène des boissons...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This