« Les dents qui veulent grignoter longtemps doivent éviter les os. » Tout agriculteur qui laboure son champ a intérêt à retenir ce vieux proverbe birman. Non seulement les cailloux, petits et gros, sont l’ennemi mortel des dents des instruments aratoires, mais ils vous éreintent un fermier en moins de deux. Une entreprise installée dans l’état de Washington a mis au point un système ingénieux qui, une fois les pierres débusquées et cartographiées par un drone, les récolte sans que vous vous retourniez les ongles.
La société TerraClear se sert des images produites par des drones munis de caméras de vision intelligente qui ont survolé le terrain. Elle en tire des cartes très précises où ont été géolocalisés et classés les cailloux par codes de couleur selon leur grosseur. Avec les cueilleurs de roches conçus par l’entreprise et compatibles avec la plupart des équipements de la ferme, le fermier n’a qu’à télécharger la carte sur l’application TerraClear Mobile et activer le GPS. Il saura exactement combien et où se trouvent les roches gênantes. Il n’aura qu’à suivre le chemin indiqué sur la carte pour les enlever sans aucun effort.
Grâce à son TC80 Rock Picker qui a récemment reçu un prix Davidson 2023 pour son innovation, il est possible de déterrer et de ramasser 400 roches par heure d’une grosseur variant de 10,2 à 66,1 cm. Le modèle C100 Rock Picker permet un taux de cueillette de 600 roches par heure. Il possède une auge de 2,54 m et une charge de basculement de 2 540 kg. Amenez-en du boulder !