Le rêve de Pasteur

14 juillet 2019 | Alimentation, Bovin, Sciences, Technologies

Si seulement Pasteur avait pu voir ça. Voici qu’une société australienne a mis au point une technologie de traitement du lait qui reste frais et sans danger pour la consommation humaine pendant plus de 60 jours. Selon l’entreprise, il s’agirait d’une première mondiale puisque le lait pasteurisé standard, lui, ne résiste que 14 jours. Ce traitement alternatif à la pasteurisation du lait cru ne contient ni additifs, ni agents de conservation, mais des taux plus élevés de vitamines B2 et B12.

Il existe déjà des laits dont la durée de vie sur des tablettes de garde-manger peut s’étirer jusqu’à neuf mois, mais à la différence du lait de la firme Naturo, ils requièrent une pasteurisation à ultra haute température. Le lait Naturo, lui, peut être utilisé dans des applications où le lait non pasteurisé est souhaité ou lorsque le lait cru est préféré pour la fabrication du fromage.

Le processus utilisé élimine le Bacillus cereus, une bactérie commune dans le lait qui produit des toxines provoquant des vomissements ou une diarrhée. Un autre des avantages de cette technologie approuvée par l’autorité australienne de la sécurité alimentaire réside dans le fait qu’il peut être expédié par bateau plutôt que par voie aérienne vers des marchés du monde entier. Si le procédé n’a été appliqué qu’au lait de vache, il a le potentiel de s’étendre à d’autres formes de lait, notamment le lait de brebis, de chèvre ou de chameau.

Mais que Pasteur se rassure. Personne ne pourra lui enlever le Grand Prix de l’Exposition universelle de 1867.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

L’évolution du Cidre au Québec : Une Tradition Revivifiée

Le cidre est bien plus qu'une simple boisson pour les Québécois. Il incarne une tradition vieille de plusieurs siècles qui a survécu à travers les époques, s'adaptant aux changements et aux défis pour devenir aujourd'hui une partie intégrante de la scène des boissons...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This