Le rêve de Pasteur

14 juillet 2019 | Alimentation, Bovin, Sciences, Technologies

Si seulement Pasteur avait pu voir ça. Voici qu’une société australienne a mis au point une technologie de traitement du lait qui reste frais et sans danger pour la consommation humaine pendant plus de 60 jours. Selon l’entreprise, il s’agirait d’une première mondiale puisque le lait pasteurisé standard, lui, ne résiste que 14 jours. Ce traitement alternatif à la pasteurisation du lait cru ne contient ni additifs, ni agents de conservation, mais des taux plus élevés de vitamines B2 et B12.

Il existe déjà des laits dont la durée de vie sur des tablettes de garde-manger peut s’étirer jusqu’à neuf mois, mais à la différence du lait de la firme Naturo, ils requièrent une pasteurisation à ultra haute température. Le lait Naturo, lui, peut être utilisé dans des applications où le lait non pasteurisé est souhaité ou lorsque le lait cru est préféré pour la fabrication du fromage.

Le processus utilisé élimine le Bacillus cereus, une bactérie commune dans le lait qui produit des toxines provoquant des vomissements ou une diarrhée. Un autre des avantages de cette technologie approuvée par l’autorité australienne de la sécurité alimentaire réside dans le fait qu’il peut être expédié par bateau plutôt que par voie aérienne vers des marchés du monde entier. Si le procédé n’a été appliqué qu’au lait de vache, il a le potentiel de s’étendre à d’autres formes de lait, notamment le lait de brebis, de chèvre ou de chameau.

Mais que Pasteur se rassure. Personne ne pourra lui enlever le Grand Prix de l’Exposition universelle de 1867.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This