La potion antigaspillage

14 mai 2019 | Alimentation, Environnement, Porcin, Sciences, Technologies

À la vitesse à laquelle la planète s’essouffle, le gaspillage est en voie de devenir encore plus honteux qu’à l’époque de la Grande Crise. Le non-recyclage des matières premières, l’exigence de produits plus beaux que nature, les dates de péremption qui conduisent aux conteneurs à déchets des denrées encore excellentes forcent de plus en plus d’industries à trouver des façons de contrer les pertes. Un nouvel emballage vient d’être mis au point à l’Université de Melbourne pour la conservation du porc.

Pour s’assurer de la préservation du pH, de la texture et de la couleur de la longe de porc fraîche, les chercheurs australiens ont mitonné une potion qui semble sortie tout droit d’une livre de druides. La concoction requiert une combinaison de nisine, d’acide gallique et de chitosane. Aux peptides antibactériens polycycliques de 34 résidus d’acide aminé, il faut ajouter, au choix, des extraits de noix de galle, de sumac, d’hamamélis, de feuilles de thé, d’écorce de chêne, ou de peau de grenade. Il ne faut surtout pas oublier la pincée d’exosquelette d’arthropodes et d’endosquelette de céphalopodes ou encore de parois de champignons.

L’étude visait à étudier une combinaison de ces trois substances dans le revêtement et l’emballage sous atmosphère modifiée à haute teneur en oxygène et 20 % de CO2. Cette mixture a permis de ralentir l’augmentation de la luminosité des échantillons de viande de porc, de maintenir la rougeur et la tendreté, de réduire l’oxydation des lipides et des protéines et d’inhiber la croissance des micro-organismes pendant 20 jours de conservation au froid à 1 °C.

Beaux, bons et propres longtemps, les cochons !

Source : The Pig Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This