La framboise Brexit

14 juin 2019 | Cultures, Technologies

Par les temps qui courent, la main-d’œuvre agricole se fait de plus en plus chère et difficile à recruter. Pour compliquer encore davantage les choses, la récolte de fruits aussi fragiles que les framboises ne peut pas être laissée entre les mains de n’importe qui. Des chercheurs de l’Université de Plymouth (Angleterre) sont à mettre au point Robocrop, un automate aux tenailles délicates, mais capables de jauger la maturité du fruit avant de décider de le détacher ou non de sa branche.

À la suite de l’impact du Brexit, la pénurie de travailleurs serait encore plus criante en Angleterre. On y aurait constaté une baisse de 30 % des ouvriers saisonniers comparativement à l’été 2018. Pas étonnant, dans ce contexte que Hall Hunter, un des principaux producteurs de petits fruits du Royaume-Uni, ait choisi de mettre toute la gomme pour financer cette recherche.

Bardée de capteurs et de caméras 3D, la main de fer dont les algorithmes (encore eux !) font office de gant de velours serait en mesure de cueillir une framboise sans défense en moins de dix secondes. Mieux ! En une seule journée, épine ou pas, Robocrop pourrait déposer pas moins de 25 000 framboises dans ses petits paniers, un rythme 70 % plus élevé que celui d’un employé zélé. On ne laisserait à ce dernier que la tâche de trier les fruits à la main en fonction de leur maturité. Le chasseur-cueilleur électronique entrera probablement en production au cours de l’année prochaine.

Source: University of Plymouth

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Le concombre intelligent

Le concombre intelligent

Mine de rien, la culture en serre s’avère hypercomplexe. Même quand il s’agit de simples concombres. Il faut savoir doser éclairage, température, humidité, eau, nutriments, ventilation, ombrage, en plus de lutter contre les ravageurs. Comme peu de producteurs sont...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This