La sage-ferme

14 mars 2017 | Bovin, Élevage, Technologies

L’époque où l’on pouvait voir le Dr Welby étendre la lessive de ses patientes sur la corde à linge est bel et bien révolue. Aujourd’hui, même les éleveurs n’ont pas nécessairement envie de dormir d’un œil en attendant que leurs vaches soient fin prêtes à mettre bas. Une société irlandaise a donc mis au point ce que l’on pourrait appeler une sage-femme électronique. Le petit appareil mesure les mouvements de la queue déclenchés par les contractions de travail et ne vous alerte qu’au moment fatidique.

Ce détecteur de vêlage baptisé Moocall s’installe en quelques secondes sur la queue de la vache. Il enregistre plus de 600 données par seconde et peut prédire avec précision le moment où la vache accouchera. L’appareil envoie un message texto environ une heure avant la mise bas.

Installé deux ou trois jours avant la date prévue pour le vêlage, le Moocall fonctionne par tous les temps, peu importe que la vache soit dans l’étable ou à l’extérieur. Selon votre type d’élevage, le nombre d’appareils nécessaire peut varier de 1 pour 30 vaches à 1 pour 80. Le Moocall est offert avec une connexion réseau de 12 mois, les mises à jour du logiciel et permet un nombre illimité d’alertes.

Visionner la vidéo :

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Prédiction intelligente

Prédiction intelligente

De nos jours, le bien-être animal devrait, en soi, suffire pour que nous nous préoccupions de l’amélioration de leurs conditions d’exploitation. Mais s’il fallait trouver une raison supplémentaire, rappelons que toute souffrance inutile entraîne des impacts...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This