La roue réinventée

14 mars 2017 | Machinerie, Technologies

Vous en conviendrez. Il n’est pas facile d’obtenir le meilleur des deux mondes. Pourtant, Michelin semble y être parvenu. Treize ans après l’apparition du pneu basse pression dans le domaine agricole, le second fabricant mondial de pneumatiques vient de remporter l’or au Sima Innovation Awards 2017 pour son pneumatique Evobib. Ce nouveau venu est capable de changer de forme et de modifier son empreinte au sol selon qu’il roule dans le champ ou qu’il tâte de l’asphalte.

De façon générale, un tracteur passe 70% dans les champs et 30% sur la route. Au champ, l’agriculteur cherche l’empreinte maximale pour avoir plus de traction et moins de compaction sur le sol.

Pour accroître de 20% son empreinte au sol, le pneu fonctionne à une pression très basse. Au contraire, sur route, le conducteur souhaite minimiser la consommation d’essence et maximiser le confort. En accroissant la pression du pneu, la structure se rétracte de sorte que seule la partie centrale de la bande de roulement est en contact avec le sol. «Élémentaire, mon cher Watson !» aurait pu dire Sherlock Holmes. N’empêche qu’il aura fallu une décennie de recherche pour confectionner ce pneu tout terrain à pression ajustable.

Michelin prévoit que son nouveau produit se retrouvera progressivement sur tous les tracteurs équipés de télégonflage.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Prédiction intelligente

Prédiction intelligente

De nos jours, le bien-être animal devrait, en soi, suffire pour que nous nous préoccupions de l’amélioration de leurs conditions d’exploitation. Mais s’il fallait trouver une raison supplémentaire, rappelons que toute souffrance inutile entraîne des impacts...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This