Vous en conviendrez. Il n’est pas facile d’obtenir le meilleur des deux mondes. Pourtant, Michelin semble y être parvenu. Treize ans après l’apparition du pneu basse pression dans le domaine agricole, le second fabricant mondial de pneumatiques vient de remporter l’or au Sima Innovation Awards 2017 pour son pneumatique Evobib. Ce nouveau venu est capable de changer de forme et de modifier son empreinte au sol selon qu’il roule dans le champ ou qu’il tâte de l’asphalte.
De façon générale, un tracteur passe 70% dans les champs et 30% sur la route. Au champ, l’agriculteur cherche l’empreinte maximale pour avoir plus de traction et moins de compaction sur le sol.
Pour accroître de 20% son empreinte au sol, le pneu fonctionne à une pression très basse. Au contraire, sur route, le conducteur souhaite minimiser la consommation d’essence et maximiser le confort. En accroissant la pression du pneu, la structure se rétracte de sorte que seule la partie centrale de la bande de roulement est en contact avec le sol. «Élémentaire, mon cher Watson !» aurait pu dire Sherlock Holmes. N’empêche qu’il aura fallu une décennie de recherche pour confectionner ce pneu tout terrain à pression ajustable.
Michelin prévoit que son nouveau produit se retrouvera progressivement sur tous les tracteurs équipés de télégonflage.