Les trois mamelles

13 juin 2016 | Bovin, Élevage, Technologies

Disposer d’un robot de traite, c’est chouette, mais le coupler avec un automate qui réalise un ensemble d’analyses sur les échantillons de lait prélevés régulièrement sur chaque vache, c’est mieux. Du moins, pour qui souhaite améliorer la rentabilité de sa production et la reproduction de son troupeau.

Un système baptisé Herd Navigator constitue une nouvelle avancée pour améliorer la reproduction. Il permet d’identifier des vaches qui ont besoin d’une attention spéciale avant que les signes de problèmes apparaissent et recommande les mesures à prendre.

Cette technologie de surveillance et d’analyse automatique des échantillons de lait prélevés pendant les périodes de risques spécifiques se concentre sur les trois mamelles de la rentabilité de la production laitière : la détection des chaleurs, le diagnostic précoce des mammites et le dépistage des acétonémies.

Selon des dires de ses concepteurs, en mesurant le niveau de progestérone dans le lait, le système est capable d’identifier les vaches qui sont en chaleur avec une précision de 95%. Cela permettrait d’inséminer les animaux au moment le plus opportun. Il serait en mesure, par ailleurs, de signaler les avortements précoces, d’enregistrer les risques de kystes et d’anoestrus prolongés, de détecter 80% des vaches infectées par des mammites à un stade précoce, réduire l’intervalle entre les vêlages et d’améliorer l’efficacité de l’alimentation tout en réduisant les coûts des aliments.

Le Herd Navigator effectue en moyenne 2500 analyses par mois pour un troupeau de 60 vaches.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This