Les trois mamelles

13 juin 2016 | Bovin, Élevage, Technologies

Disposer d’un robot de traite, c’est chouette, mais le coupler avec un automate qui réalise un ensemble d’analyses sur les échantillons de lait prélevés régulièrement sur chaque vache, c’est mieux. Du moins, pour qui souhaite améliorer la rentabilité de sa production et la reproduction de son troupeau.

Un système baptisé Herd Navigator constitue une nouvelle avancée pour améliorer la reproduction. Il permet d’identifier des vaches qui ont besoin d’une attention spéciale avant que les signes de problèmes apparaissent et recommande les mesures à prendre.

Cette technologie de surveillance et d’analyse automatique des échantillons de lait prélevés pendant les périodes de risques spécifiques se concentre sur les trois mamelles de la rentabilité de la production laitière : la détection des chaleurs, le diagnostic précoce des mammites et le dépistage des acétonémies.

Selon des dires de ses concepteurs, en mesurant le niveau de progestérone dans le lait, le système est capable d’identifier les vaches qui sont en chaleur avec une précision de 95%. Cela permettrait d’inséminer les animaux au moment le plus opportun. Il serait en mesure, par ailleurs, de signaler les avortements précoces, d’enregistrer les risques de kystes et d’anoestrus prolongés, de détecter 80% des vaches infectées par des mammites à un stade précoce, réduire l’intervalle entre les vêlages et d’améliorer l’efficacité de l’alimentation tout en réduisant les coûts des aliments.

Le Herd Navigator effectue en moyenne 2500 analyses par mois pour un troupeau de 60 vaches.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This