La pause antibio

13 juin 2016 | Santé

Tout récemment, le ministre de l’Agriculture des Pays-Bas a rappelé que la résistance aux antibiotiques représente l’une des plus grandes menaces pour la santé publique. Selon Martijn van Dam, il est même inutile de lutter contre la résistance bactérienne chez les humains si on ne s’attaque pas en même temps à ce problème au niveau du bétail. En six ans, en prenant le taureau par les cornes, son pays a réduit de 58% son utilisation d’antibiotiques tout en maintenant les niveaux de production et les marges bénéficiaires.

En 2009, les Pays-Bas constituaient pourtant l’un des pays européens où l’utilisation d’antibiotiques vétérinaires était la plus élevée d’Europe. Mais le pays a décidé qu’il fallait cesser de se servir des antibiotiques comme d’un moyen économique de gérer les infections. Soulignons que la résistance aux antimicrobiens est considérée comme une menace mondiale majeure pour les humains et les animaux. Chaque année, quelque 700 000 personnes meurent d’infections résistantes aux médicaments, un nombre qui, selon The Economist, pourrait atteindre 10 millions d’ici 2050.

Grâce à un partenariat public-privé, des lignes directrices sur la réduction de l’utilisation des antibiotiques ont été élaborées à l’intention des exploitations individuelles des Pays-Bas. Les vétérinaires et les agriculteurs ont été invités à enregistrer leurs prescriptions d’antibiotiques. Par ailleurs, le secteur de l’élevage a pris des mesures strictes pour prévenir les infections chez les animaux.

À titre d’exemple, en 2011, dans la commune de Roosendaal, un couple de producteurs de porc qui élève 500 truies et 4500 porcs d’engraissement est passé de 16 doses d’antibiotiques par truie et par an à moins de cinq. Non seulement leur marge brute par animal s’est accrue, mais le taux de mortalité des animaux n’a pas augmenté.

Cet objectif a été atteint grâce à la collaboration qu’ils ont développée avec leurs employés, un consultant d’alimentation et le vétérinaire. Parallèlement, les Van den Nieuwelaars ont investi 20.000 € (près de 30 000 $) en améliorations techniques. Désormais, pour réduire les risques de contamination, le camion qui récolte le fumier reste à distance de la porcherie. Le lisier est acheminé grâce à un système de tuyauterie. Un bâtiment de quarantaine a également été aménagé.

Tout le monde semble s’en porter mieux !

Source: ThePigSite

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

L’hormone du bonheur matériel

L’hormone du bonheur matériel

Avec toutes les publicités qui nous répètent que le lait est une source majeure de calcium, on pourrait être surpris que des scientifiques se préoccupent du changement dans le métabolisme du calcium des vaches pendant la période juste avant, pendant et après la mise...

Le voyage fantastique

Le voyage fantastique

L’acidose ruminale chronique (ARC) est un trouble de la fermentation qui s’observe de plus en plus fréquemment dans le rumen des vaches laitières à forte production. On estime qu’elle coûte au secteur laitier nord-américain jusqu’à 1 milliard É.-U. par an, soit...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This