Le poil reproducteur

13 juin 2016 | Bovin, Élevage, Sciences

On vous a peut-être déjà raconté que les hommes poilus et prématurément chauves débordent de testostérone et donc, de virilité. Or il semblerait, par ailleurs, que les vaches qui muent plus tôt que les autres au printemps seraient plus fertiles. C’est, du moins la corrélation qu’un professeur de la University of Arkansas System Division of Agriculture a pu établir. Non seulement leur taux de grossesse serait plus élevé, mais leurs veaux auraient un poids plus élevé au sevrage.

Ces travaux du professeur Jeremy Powell  qui ont été réalisés à partir de quatre années de cueillette de données ont intrigué Jared Decker, un professeur de génétique bovine de l’Université du Missouri. Ce dernier s’intéresse à l’adaptation génétique des animaux à leur environnement et croit que cela pourrait être un élément crucial pour la performance des bovins de boucherie de reproduction. Selon lui, une vache qui est mieux adaptée au climat, à l’herbe qu’elle broute et à d’autres facteurs environnementaux se nourrirait mieux, aurait une meilleure croissance et se reproduirait mieux.

Grâce à une subvention de la National Institute of Food and Agriculture (NIFA), les deux chercheurs ont joint leurs forces et leur expertise. Le professeur Powell se penche aujourd’hui sur l’identification des marqueurs génétiques qui sont associés à la mue précoce. Ces marqueurs qu’il cherche sont en fait des mutations génétiques (appelées polymorphismes) qui seraient associées avec la perte du pelage d’hiver. En jumelant ses marqueurs à ceux du professeur Decker liés à l’adaptation environnementale, Jeremy Powell espère pouvoir mettre au point un test génétique simple qui pourrait aider les éleveurs à sélectionner très tôt les jeunes femelles à incorporer dans un troupeau d’élevage.

Source : Drovers

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This