La récolte de plastique

17 mai 2016 | Environnement, Machinerie, Technologies

Depuis quelques décennies déjà, le plastique est de plus en plus utilisé en agriculture. Au Québec, à lui seul, le paillis destiné aux cultures maraîchères représente quelque 900 tonnes de pellicules de polyéthylène basse densité. Or, après utilisation, ces pellicules sont généralement enfouies ou brûlées. Pour éviter cette pollution, un centre de recherche français a mis au point un appareil en mesure de récupérer ce paillis directement dans les champs. Il s’agit d’un pas de plus vers le développement durable.

S’ils augmentent la vitesse de croissance des plantes et permettent l’exploitation des cultures au-delà des zones géographiques habituelles, ces plastiques présentent un problème qui nuit à leur récupération : leur niveau de souillure après utilisation. Pour être acceptés par les usines de transformation, ces plastiques qui sont partiellement couverts de terre doivent être exempts de contamination par le sable, la pierre, les graisses, les végétaux, d’autres types de plastiques ou ne pas avoir été trop dégradés par les rayons ultraviolets.

Après trois années de recherches, d’analyses et d’expérimentations, la machine baptisée RAFU par Invenio, le Centre de recherche et d’expérimentation de la filière Fruits et Légumes d’Aquitaine, semble très prometteuse.

Grâce au traitement de raclage, de soufflerie et de rembobinage uniforme qu’elle fait subir aux paillis agricoles en plein champ, RAFU diminue de beaucoup les taux de souillures et permet d’optimiser la valorisation des films régénérés en granules. Les récents essais sur des parcelles de carotte ont permis de diminuer par quatre le taux de saleté.

Dès cet été, les nouvelles machines seront mises à la disposition de producteurs de carottes de la région des Landes, mais on entend adapter l’appareil pour toutes les cultures utilisant les pellicules de paillage.

À défaut d’être cuites, les carottes seront cueillies plus écologiquement !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

L’increvable boulimique

L’increvable boulimique

On sait déjà utiliser le fumier, le lisier et autres matières organiques pour en faire du biogaz et éviter les émissions de méthane dans l’atmosphère. On parvient aussi à produire de l’hydrogène à partir de cette même biomasse. Mais on ne réussit encore à en récolter...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This