La fin de l’omelette

15 septembre 2016 | Avicole, Élevage, Sciences, Technologies

«Trop fort, casse pas !», dit le proverbe. Des scientifiques brésiliens semblent s’être inspirés du principe pour s’attaquer à la rupture et aux fêlures des coquilles d’œufs. C’est en recourant aux nanotechnologies que les chercheurs souhaitent pouvoir les solidifier. L’objectif n’est pas uniquement de réduire les pertes liées au transport. Le bris des coquilles cause une déperdition d’eau à l’intérieur de l’œuf, ainsi qu’un échange gazeux qui en réduit la qualité nutritionnelle et la durée de conservation.

Dans le cadre du projet Nanovo qui a débuté en mars 2015 sous l’égide de la Société brésilienne de recherche agricole (Embrapa), quatre matériaux ont jusqu’à maintenant été testés. Selon les résultats préliminaires, la résistance des coquilles se serait accrue d’environ 10% grâce aux formules nanotechnologiques utilisées. Par ailleurs, après quatre semaines d’analyses, le contenu des oeufs qui ont été enduits de cette protection s’est avéré en meilleure condition que ceux n’ayant pas profité du traitement. Les blancs d’œufs avaient pratiquement conservé leurs propriétés et les jaunes, leur belle rondeur. En revanche, l’application de plus d’une couche protectrice n’a pas démontré une meilleure efficacité.

Si la technologie apporte ses bienfaits, il faut toutefois reconnaître que la nature sait très bien faire les choses. Une poule très bien nourrie donne des œufs dont la coquille possède une bonne couche de calcium. C’est sans parler que les œufs pondus entre 30 et 40 semaines sont naturellement plus épais.

Les chercheurs se gardent bien de nous dire s’il sera toujours possible, à l’avenir, de faire une omelette !

Source : ElSitioAvícola

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This