Depuis la conquête de l’Ouest et le déclin des troupeaux de bisons, l’élevage bovin a connu un boom phénoménal, tout comme les encans. Encore aujourd’hui, près de 600 000 animaux (bovins, ovins, porcins, caprins) sont vendus et achetés de cette façon au Québec. Mais Internet va-t-il bientôt sonner le glas sur la profession de courtier en bestiaux ?
Le 16 juin 2015, Le Groupe TMX a annoncé le lancement de la plateforme en ligne AgriClear qui offre des services d’opérations et de paiement aux acheteurs et aux vendeurs de bétail américains et canadiens, sans devoir s’inscrire ou débourser un frais annuel d’adhésion.
Grâce à cette plateforme, l’entreprise met à la disposition des éleveurs de bétail un tout nouvel outil transactionnel offrant notamment l’assurance du paiement à la livraison du bétail selon des modalités convenues. Les négociants qui composent l’ensemble des utilisateurs d’AgriClear peuvent inscrire et exécuter de façon sécuritaire des opérations d’achat ou de vente de bétail par voie électronique.
En tant qu’acheteur, les éleveurs peuvent rechercher le bétail qui correspondent à leurs besoins précis (poids, reproduction, race, région, certificats de santé, traçabilité, programmes d’alimentation). Ils établissent leurs propres conditions de prix et de vente. En ce qui concerne les vendeurs, AgriClear fournit l’occasion de faire du réseautage en toute sécurité avec les acheteurs provenant de tous les États-Unis et du Canada.
Agriclear, qui possède des bureaux à Calgary, à Houston, à Bowling Green (Kentucky) et à Greeley (Colorado), bénéficie du soutien financier et du savoir‑faire en matière de compensation de NGX, filiale du Groupe TMX. Les fonctionnalités d’AgriClear visent à procurer nombre d’avantages aux acheteurs et aux vendeurs de bétail américains et canadiens, dont une structure tarifaire compétitive, un marché élargi et un plus vaste réseau de membres authentifiés, ainsi que la garantie d’exécution des opérations de NGX.