Les oeufs fertilisants

20 juin 2022 | Avicole, Environnement, La rubrique de Pierre, Sciences

les-oeufs-fertilisants-article-de-pierre

Le dicton veut qu’on ne puisse pas faire d’omelette sans casser des œufs. Mais on peut quand même casser des œufs sans faire d’omelette ! Des chercheurs en font la preuve. En raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays sont confrontés à une crise d’approvisionnement d’engrais. Pour pallier ce manque, des scientifiques brésiliens ont eu l’idée de transformer une partie des coquilles des 45,6 milliards d’œufs produits au pays en fertilisant écologique. Bye ! Bye !, le chimique.

Développé au Laboratoire de chimie des matériaux avancés (Laqma) de l’Université Fédérale du Paraná, le projet vise à récupérer le carbonate de calcium (CaCO3), la principale composante des coquilles. Pour y parvenir, les coquilles sont placées dans un broyeur à billes à haute énergie. Grâce à l’énergie thermique et la friction, les composants réagissent et génèrent de nouveaux composés capables d’apporter du phosphore, du calcium et du potassium, trois minéraux essentiels au développement des cultures.

Les réserves de calcaire sur la planète n’étant pas infinies, l’idée de récupérer les six millions de tonnes de coquilles d’œufs produites chaque année dans le monde pour en faire un fertilisant sans danger et utile pour l’agriculture est séduisante.  

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This