Les oeufs fertilisants

20 juin 2022 | Avicole, Environnement, La rubrique de Pierre, Sciences

les-oeufs-fertilisants-article-de-pierre

Le dicton veut qu’on ne puisse pas faire d’omelette sans casser des œufs. Mais on peut quand même casser des œufs sans faire d’omelette ! Des chercheurs en font la preuve. En raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays sont confrontés à une crise d’approvisionnement d’engrais. Pour pallier ce manque, des scientifiques brésiliens ont eu l’idée de transformer une partie des coquilles des 45,6 milliards d’œufs produits au pays en fertilisant écologique. Bye ! Bye !, le chimique.

Développé au Laboratoire de chimie des matériaux avancés (Laqma) de l’Université Fédérale du Paraná, le projet vise à récupérer le carbonate de calcium (CaCO3), la principale composante des coquilles. Pour y parvenir, les coquilles sont placées dans un broyeur à billes à haute énergie. Grâce à l’énergie thermique et la friction, les composants réagissent et génèrent de nouveaux composés capables d’apporter du phosphore, du calcium et du potassium, trois minéraux essentiels au développement des cultures.

Les réserves de calcaire sur la planète n’étant pas infinies, l’idée de récupérer les six millions de tonnes de coquilles d’œufs produites chaque année dans le monde pour en faire un fertilisant sans danger et utile pour l’agriculture est séduisante.  

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This