Les oeufs fertilisants

20 juin 2022 | Avicole, Environnement, La rubrique de Pierre, Sciences

les-oeufs-fertilisants-article-de-pierre

Le dicton veut qu’on ne puisse pas faire d’omelette sans casser des œufs. Mais on peut quand même casser des œufs sans faire d’omelette ! Des chercheurs en font la preuve. En raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays sont confrontés à une crise d’approvisionnement d’engrais. Pour pallier ce manque, des scientifiques brésiliens ont eu l’idée de transformer une partie des coquilles des 45,6 milliards d’œufs produits au pays en fertilisant écologique. Bye ! Bye !, le chimique.

Développé au Laboratoire de chimie des matériaux avancés (Laqma) de l’Université Fédérale du Paraná, le projet vise à récupérer le carbonate de calcium (CaCO3), la principale composante des coquilles. Pour y parvenir, les coquilles sont placées dans un broyeur à billes à haute énergie. Grâce à l’énergie thermique et la friction, les composants réagissent et génèrent de nouveaux composés capables d’apporter du phosphore, du calcium et du potassium, trois minéraux essentiels au développement des cultures.

Les réserves de calcaire sur la planète n’étant pas infinies, l’idée de récupérer les six millions de tonnes de coquilles d’œufs produites chaque année dans le monde pour en faire un fertilisant sans danger et utile pour l’agriculture est séduisante.  

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Guerre technologique au menu

Guerre technologique au menu

On n’a de cesse de nous répéter (hélas avec raison) que le réseau du système alimentaire mondial génère chaque année entre 21 % et 37 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète. On nous prédit même que si rien n’est fait, en 2050, cette...

La fin des mauvais coups

La fin des mauvais coups

La Chine a beau être appelée l’Empire du Milieu, on n’a pas l’habitude d’y faire les choses à moitié. Depuis un an, la plus grosse porcherie du monde héberge 25 000 truies dans la première de deux tours de 26 étages. Tout est contrôlé à distance depuis une...

Tramway des champs

Tramway des champs

Souvenez-vous. C’est autour de 2015 que vous avez commencé à voir sur les réseaux sociaux les illustrations futuristes des premiers tracteurs autonomes. Comme si ce n’était pas suffisamment incroyable d’imaginer un tracteur faire le travail sans vous, on s’est mis à...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This