Les oeufs fertilisants

20 juin 2022 | Avicole, Environnement, La rubrique de Pierre, Sciences

les-oeufs-fertilisants-article-de-pierre

Le dicton veut qu’on ne puisse pas faire d’omelette sans casser des œufs. Mais on peut quand même casser des œufs sans faire d’omelette ! Des chercheurs en font la preuve. En raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays sont confrontés à une crise d’approvisionnement d’engrais. Pour pallier ce manque, des scientifiques brésiliens ont eu l’idée de transformer une partie des coquilles des 45,6 milliards d’œufs produits au pays en fertilisant écologique. Bye ! Bye !, le chimique.

Développé au Laboratoire de chimie des matériaux avancés (Laqma) de l’Université Fédérale du Paraná, le projet vise à récupérer le carbonate de calcium (CaCO3), la principale composante des coquilles. Pour y parvenir, les coquilles sont placées dans un broyeur à billes à haute énergie. Grâce à l’énergie thermique et la friction, les composants réagissent et génèrent de nouveaux composés capables d’apporter du phosphore, du calcium et du potassium, trois minéraux essentiels au développement des cultures.

Les réserves de calcaire sur la planète n’étant pas infinies, l’idée de récupérer les six millions de tonnes de coquilles d’œufs produites chaque année dans le monde pour en faire un fertilisant sans danger et utile pour l’agriculture est séduisante.  

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La quête de la vache albinos

La quête de la vache albinos

Les propriétaires d’une maison à toit plat savent qu’une toiture blanche réduit les îlots de chaleur. C’est à se demander si les chercheurs de l’AgResearch Center en Nouvelle-Zélande ne se sont pas inspirés des couvreurs pour avoir l’idée d’éditer le génome des vaches...

Christian Barthomeuf – Faire confiance à la terre

Christian Barthomeuf – Faire confiance à la terre

https://youtu.be/tGKM9e9jXAs Christian Barthomeuf… Ce nom vous dit-il quelque chose? Probablement, car ce producteur est reconnu à l’international pour avoir inventé le cidre de glace, ici-même au Québec!Mais il ne se démarque pas que pour cela. Christian Barthomeuf...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This