Chauds, les virus !

9 juin 2017 | Élevage, Porcin, Santé, Sciences

Un gramme de muqueuse d’un porc infecté par la diarrhée épidémique porcine (DEP) dilué dans 100 000 litres suffit pour propager la contamination. Et comme plus de 7M de porcs de marché sont déplacés au Canada chaque année, que le transport est le plus gros facteur de risque et que la DEP n’est qu’une des 12 pathogènes à combattre, on comprend l’importance de la décontamination des véhicules. Pour améliorer la biosécurité des transports, des ingénieurs ont trouvé la recette : faire cuire les virus.

En raison de la taille microscopique des bactéries et des virus, le nombre quasi illimité d’endroits où ils peuvent se cramponner dans les remorques de transport et la complexité des procédures permettant de les éliminer, les scientifiques de l’Institut de recherche VIDO-InterVac de Saskatoon sont parvenus à établir les paramètres permettant d’utiliser la chaleur pour décontaminer les véhicules de transport plus efficacement, plus rapidement et à moindre coût.

Puisque les 12 agents pathogènes ont des capacités différentes de résistance à la chaleur, les scientifiques se sont concentrés sur les températures et la durée d’exposition nécessaires pour les inactiver toutes. Ils sont parvenus à établir ce que l’on pourrait appeler une charte de cuisson.

Si vous avez une remorque de 53 pieds à décontaminer et que vous pouvez la soumettre à une chaleur de 80 °C, la plupart des agents pathogènes seront cuits en à peine quelques minutes. Si vous les exposez à une température de 65 °C ou 70 °C il vous faudra un peu plus de 15 minutes pour dire Bye ! Bye ! Virus ! Bonjour profits !

Source : Manure Manager

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This