Le goût céleste

28 septembre 2020 | Élevage, Porcin, Sciences

En Espagne, des astronomes cherchant des acides aminés dans un nuage géant de poussière au cœur de la Voie lactée ont détecté du formiate d’éthyle, le responsable chimique du goût de la framboise.

Entre temps, en Chine, des chercheurs ont réalisé des tests sur des porcelets sevrés pour comparer leur comportement face à un aliment aromatisé tantôt à la framboise, tantôt au lait. Ils ont conclu que la saveur de framboise intéresse davantage les porcelets que celle du lait et qu’elle améliore leur consommation alimentaire.

Le passage d’une alimentation liquide à une alimentation solide étant une période stressante au cours de laquelle les porcelets ont souvent tendance à réduire leur consommation, ce qui peut affecter leur santé intestinale et leurs performances globales.

Un premier essai de préférence a montré que le comportement exploratoire de ces animaux aux récepteurs olfactifs très développés a été stimulé par l’arôme de framboise et que le contact avec ces aliments est allé croissant jour après jour, alors qu’il est resté stable face aux aliments aromatisés au lait. Lors du deuxième essai, la consommation alimentaire a augmenté, suivant la même tendance que dans le test précédent. Le troisième test qui a duré 14 jours a révélé un poids corporel final significativement plus élevé dans le cas des aliments à saveur de framboise.

Hélas, il faut bien reconnaître que même si les molécules du lait sont plus lourdes, elles ne font pas le poids avec celles, plus volatiles et célestes, des framboises!

Source: Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Au goulag, la mauvaise protéine!

Au goulag, la mauvaise protéine!

Encore heureux qu’au pays de Poutine, on puisse se vanter d’autre chose que de produire des missiles hypersoniques et d’avoir envie de jouer avec le bouton nucléaire. Un groupe de scientifiques russes de l’Université agraire d’État du Kouban (à bonne distance du pont...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

La chair sans âme

La chair sans âme

Selon certains chercheurs, délaisser la viande de boucherie pour un substitut à base de plantes pourrait menacer plus d’un million d’emplois dans l’industrie. Mais il y a plus. S’il est vrai que les cellules souches d’une seule vache pourraient remplacer les...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This