Fécondation en douceurs!

13 novembre 2020 | Élevage, Porcin, Sciences

Les dentistes ne l’aiment pas, mais il les enrichit ! Les diabétologues ne le recommandent pas, mais leur clientèle augmente sans cesse. De quoi s’agit-il ? Du sucre ! Mais il n’est pas dit que les producteurs de porcs, eux, n’en raffoleront pas bientôt. Pourquoi donc ?

Un consortium international de chercheurs s’efforce de trouver des façons d’allonger la viabilité du sperme de porc en utilisant des sucres naturels. Le sucre d’orge fera-t-il bientôt son entrée dans les laboratoires d’insémination artificielle ?

Ces scientifiques canadiens, états-uniens, brésiliens, indiens et russes font des pieds et des mains pour que les spermatozoïdes des porcs et des bovins puissent survivre plus que deux jours dans l’oviducte, ce tube qui relie l’utérus aux ovaires. S’ils y parviennent, cela pourrait permettre d’augmenter la fécondation chez ces animaux pour lesquels il n’y a pas de synchronisation des dépôts de sperme et de l’ovulation.

L’équipe avait déjà identifié deux types de polysaccharides naturels dans l’oviducte et auxquels les spermatozoïdes se lient. Dans leur nouvelle étude, les chercheurs se sont aperçus qu’après 24 heures, la viabilité des spermatozoïdes qui s’accrochaient à ces deux types de sucre s’allongeait respectivement de 46 % et 41 % par rapport aux spermatozoïdes qui nageaient librement. Le tout, sans affecter la motilité ni les propriétés de la semence.

On envisage d’utiliser ces deux types de sucre pour effectuer des tests de fertilité des spermatozoïdes ou encore d’en ajouter à l’oviducte pendant l’insémination artificielle pour en augmenter le succès.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This