Un couvercle sur l’engrais

18 avril 2023 | Cultures, Environnement, La rubrique de Pierre

Le fumier et les engrais synthétiques produisent l’équivalent de 2,6 gigatonnes de carbone par an, soit plus que ce qu’émettent l’aviation et le transport maritimes mondiaux réunis. À eux seuls, les fertilisants représentent environ 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 10 % de l’empreinte environnementale de l’agriculture. Un groupe de chercheurs du Royaume-Uni quantifie la source des émissions liée à l’amendement chimique, ce qui pourrait entraîner une réduction de leurs émissions jusqu’à 80 % d’ici 2050.

L’étude entreprise au département d’ingénierie de l’Université de Cambridge a pu déterminer que les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre causés par les fertilisants se produisent après l’application d’engrais sur les terres cultivées. L’autre tiers résulte de leur fabrication. Selon eux, la stratégie la plus efficace pour colmater cette pollution de près de 50 % doit s’appuyer sur l’agriculture de précision, le moment de l’épandage, l’utilisation de variétés de plantes améliorées qui tirent mieux partie des engrais et des méthodes d’irrigation plus performantes.

En remplaçant les fumures les plus néfastes (telle l’urée) par du nitrate d’ammonium, les gaz pourraient être diminués de 20 à 30 %. En les mélangeant avec des produits inhibiteurs de nitrification, qui empêchent les bactéries de former de l’oxyde nitreux, on saurait encore les diminuer de 42 à 55 %. Le gaz naturel, le charbon et le pétrole sont utilisés comme matières premières et combustibles pour la production d’ammoniac, un ingrédient essentiel des engrais. L’étude indique que l’électrolyse pourrait être utilisée pour fournir de l’hydrogène en remplacement de la synthèse d’ammoniac, où jusqu’à 27 % des émanations toxiques totales pourraient être réduites. Bien sûr, pour que tout ça se réalise il faudrait que l’industrie des engrais adopte des mesures pour se décarboner. Pas gagné d’avance !

Source : Modern Farmer

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Fortifiant génétique

Fortifiant génétique

Avec sa station de recherche agricole la plus ancienne au monde (1843), le Royaume-Uni est un leader dans le domaine des sciences végétales. Pourtant, les sujets de Charles III doivent importer la moitié de la nourriture qu’ils consomment de plus de...

Pis, ça va ?

Pis, ça va ?

Savez-vous comment déterminer si vous faites de la rétention d’eau ? C’est facile ! Il suffit d’enserrer votre cheville avec les doigts, puis de relâcher. Si l’empreinte de vos doigts met quelques secondes à disparaître, vous faites de l’œdème. Pour les vaches, c’est...

Le travail à la chaîne

Le travail à la chaîne

La notion de productivité maximale n’a pas été inventée par le capitalisme. Au Québec, il y a 100 ans, les curés de campagne avaient l’habitude de frapper aux portes des chaumières. Ils rappelaient aux chrétiennes qui avaient donné naissance au p’tit dernier...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This