À la pêche aux molles, molles, molles…

18 avril 2023 | Alimentation, La rubrique de Pierre, Pêche

Article: À la pêche aux molles, molles, molles... | Magazine Élevage et Cultures

Beaucoup plus vieilles que les dinosaures, les méduses fréquentent les océans depuis plus de 500 millions d’années. Or, que ce soit en raison du réchauffement climatique, de la surpêche ou de la destruction des milieux naturels, elles sont de plus en plus nombreuses dans le Saint-Laurent. Et comme ces fantômes de gélatine raffolent des œufs de poissons et des alevins en plus d’effrayer les baigneurs, on craint les conséquences économiques de cette prolifération. Alors, se demandent certains, si on les mangeait ?

En Asie, la consommation de méduses est une tradition millénaire. On y pêche ou élève plus d’un million de tonnes d’espèces comestibles chaque année. Aussi, à l’Institut italien des sciences de la production alimentaire ISPA-CNR, la chercheuse Antonella Leone travaille sur une technologie qui élimine la toxicité de l’animal dans l’espoir de convaincre les Occidentaux à le mettre au menu. En termes de profil gustatif, la méduse est « très similaire » aux huîtres.

C’est sans compter que le principal composé de la créature marine s’avère être du collagène, une protéine qui favorise l’activité antioxydante et anti-inflammatoire. De plus, les méduses sont également riches en éléments nutritifs qui pourraient servir d’engrais. On voit d’ici la pub : « Mettez-en, c’est pas de l’onguent ! ». En effet, grâce à sa capacité de se cloner de 13 manières différentes, l’animal aurait pu faire belle figure dans le Kamasutra. Aujourd’hui, son fort potentiel envahissant pourrait rendre Poutine jaloux.

 

Source : MEFICS

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This