Les poitrines trop fermes

15 mai 2023 | Avicole, La rubrique de Pierre, Technologies

Messieurs, s’il vous plaît, qu’allez-vous imaginer là ? Dans le monde avicole, les poulets au poitrail à texture extraferme ne font pas rêver. Au contraire, la poitrine ligneuse est un défaut qui n’est pas apprécié des consommateurs. Aux États-Unis seulement, cela représente une perte de rendement de 200 millions de dollars par an. Heureusement, une équipe de scientifiques est en train de tester des caméras haute technologie qui seraient en mesure de détecter cette anomalie sans, bien sûr, devoir palper la chair.

Grâce à l’imagerie hyperspectrale, les chercheurs de la station d’expérimentation agricole de l’Arkansas ont bon espoir de déceler ces dommages aux fibres musculaires. Environ 20 % de la viande de poitrine de poulet présenterait ce type de problème occasionné par une moins bonne capacité de rétention d’eau et une carence en protéines qui crée une augmentation des dépôts de collagène.

Cette technique de détection non invasive combine un capteur proche infrarouge avec une caméra couleur haute définition en mesure de recueillir des informations physiques et chimiques en quelques secondes à peine. Pour y parvenir, l’équipe procède à la collecte à la fois les données spectrales et les intensités qui ont été réfléchies. Le tout est soumis à un analyseur de texture qui permet d’interpréter directement les propriétés de texture de la chair. Jusqu’à présent, la caméra hyperspectrale a été capable d’identifier cette viande avec une précision d’environ 84 %. À quand un appareil du genre pour la langue de bois des politiciens ?

Source : The Poultry Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This