Après les sushis

16 mai 2023 | Alimentation, La rubrique de Pierre, Pêche

Parmi les problèmes planétaires, la surpêche contribue à créer une urgence alimentaire. Afin de nourrir les huit milliards de bouches, il faudra bien trouver de nouvelles sources de nourriture. En Italie, des spécialistes de l’utilisation de ressources négligées s’intéressent à la biomasse des… méduses ! Alors que les réserves de poissons s’amenuisent, celles de ces animaux gélatineux augmentent. Et ils pourraient bien devenir un aliment à la fois durable et nutritif.

Les scientifiques italiens qui participent au projet de recherche européen GoJelly estiment qu’ils seront bientôt en mesure de présenter les méduses locales qui prolifèrent en Méditerranée comme un plat de substitution. En plus d’avoir le goût de la mer, du poisson et des huîtres lorsqu’elles sont mangées nature, certaines espèces de ces créatures marines offrent une gamme de bienfaits nutritionnels dont le collagène, une protéine qui favorise l’activité antioxydante et anti-inflammatoire.

Considérées depuis des millénaires comme un mets délicat dans certaines cultures asiatiques, les bestioles translucides pourraient  devenir une nouvelle source alimentaire en Europe. Ainsi, la Dr Antonella Leone croit qu’elles pourraient être mieux accueillies que les insectes généralement associés à une nourriture sale. Au Québec, l’augmentation du nombre de méduses dans le fleuve Saint-Laurent devient problématique. Qui sait si elles ne finiront pas dans nos assiettes à sushis ?

Source : Euronews

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This