Après les sushis

16 mai 2023 | Alimentation, La rubrique de Pierre, Pêche

Parmi les problèmes planétaires, la surpêche contribue à créer une urgence alimentaire. Afin de nourrir les huit milliards de bouches, il faudra bien trouver de nouvelles sources de nourriture. En Italie, des spécialistes de l’utilisation de ressources négligées s’intéressent à la biomasse des… méduses ! Alors que les réserves de poissons s’amenuisent, celles de ces animaux gélatineux augmentent. Et ils pourraient bien devenir un aliment à la fois durable et nutritif.

Les scientifiques italiens qui participent au projet de recherche européen GoJelly estiment qu’ils seront bientôt en mesure de présenter les méduses locales qui prolifèrent en Méditerranée comme un plat de substitution. En plus d’avoir le goût de la mer, du poisson et des huîtres lorsqu’elles sont mangées nature, certaines espèces de ces créatures marines offrent une gamme de bienfaits nutritionnels dont le collagène, une protéine qui favorise l’activité antioxydante et anti-inflammatoire.

Considérées depuis des millénaires comme un mets délicat dans certaines cultures asiatiques, les bestioles translucides pourraient  devenir une nouvelle source alimentaire en Europe. Ainsi, la Dr Antonella Leone croit qu’elles pourraient être mieux accueillies que les insectes généralement associés à une nourriture sale. Au Québec, l’augmentation du nombre de méduses dans le fleuve Saint-Laurent devient problématique. Qui sait si elles ne finiront pas dans nos assiettes à sushis ?

Source : Euronews

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This