10 raisons d’encourager l’agriculture québécoise

10 raisons d’encourager l’agriculture québécoise

Il est indéniable que l’agriculture est un secteur clé de l’économie québécoise, générant des milliards de dollars chaque année et offrant des emplois à des milliers de personnes. 

Voici dix raisons pour lesquelles nous devrions tous encourager l’agriculture québécoise et contribuer à la faire rayonner au quotidien.

1. Consommer des produits frais et locaux 

Acheter des produits alimentaires locaux signifie que nous soutenons les agriculteurs de notre région et que nous obtenons des aliments frais et de saison. En encourageant l’agriculture québécoise, nous aidons à maintenir la fraîcheur et la qualité des aliments que nous consommons.

2. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre 

En achetant des produits locaux, nous réduisons la distance parcourue par les aliments que nous consommons. Cela signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre et donc une empreinte carbone plus faible.

3. Protéger la biodiversité 

Les agriculteurs locaux ont tendance à cultiver une grande variété de cultures et de plantes et à bien prendre soin de leurs sols pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé. Cela contribue à la biodiversité en créant des environnements attrayants et sécuritaires pour une variété d’espèces d’insectes et d’animaux.

4. Encourager l’économie locale 

En soutenant les agriculteurs locaux, nous stimulons l’économie locale et aidons les communautés rurales à prospérer.

5. Soutenir les petites exploitations 

L’agriculture québécoise compte de nombreuses petites exploitations familiales. En achetant des produits locaux, nous aidons à soutenir ces exploitations et à maintenir des emplois dans les zones rurales.

6. Garantie de la qualité des aliments 

En achetant des produits locaux, nous sommes en mesure de connaître les conditions de production et de connaître les méthodes utilisées par les agriculteurs. Cela nous permet de choisir des aliments de qualité et de savoir exactement ce que nous consommons.

7. Promotion de l’agriculture biologique 

En achetant des produits locaux biologiques, nous soutenons une méthode de culture respectueuse de l’environnement et qui favorise la santé des sols et encourageons les agriculteurs à utiliser des méthodes de production plus durables.

8. Soutenir l’élevage responsable 

Les agriculteurs locaux sont souvent plus conscients de la façon dont les animaux sont élevés et traités. En achetant des produits locaux provenant d’animaux élevés de manière responsable de producteurs à petite échelle, nous encourageons cette pratique et aidons les agriculteurs à continuer à élever des animaux de manière responsable.

9. Réduire les déchets sur toute l’échelle

Les produits locaux ne nécessitent pas d’emballages ou de transport excessif, réduisant ainsi les déchets et les émissions de gaz à effet de serre.

10. Soutenir la sécurité alimentaire 

L’achat de produits locaux contribue à la sécurité alimentaire en réduisant la dépendance à l’égard des importations de produits alimentaires. 

En soutenant les agriculteurs locaux, nous contribuons à assurer que les aliments dont nous avons besoin sont disponibles sur place, plutôt que de dépendre des importations de produits alimentaires de l’étranger.

En lire plus

La drêche de brasserie, un fléau devenu opportunité
5 produits québécois connus dans le monde entier