Les papillons passe-partout

31 octobre 2023 | La rubrique de Pierre, Technologies

On n’a plus les explorateurs qu’on avait. Fini les aventuriers qui s’enfonçaient dans les jungles inconnues à coups de machettes à la recherche de routes mythiques. Aujourd’hui, pour analyser, cartographier et récolter des données dans des zones difficiles d’accès, des chercheurs de l’Université de Washington ont développé des capteurs miniatures qui peuvent être embarqués sur des papillons de nuit avant d’être jetés par-dessus bord. Ces détecteurs électroniques sont capables de mesurer humidité et température pendant près de trois ans.

Pesant à peine 98 mg, soit dix fois moins qu’un « Jellybean », ces microcircuits sont maintenus sur l’insecte à l’aide d’une broche magnétique entourée d’une mince bobine de fil. Lorsque le papillon survole l’emplacement désiré, le chercheur envoie une commande Bluetooth qui, grâce à un courant électrique générant un champ magnétique, libère le capteur de son hôte ailé. L’appareil peut chuter d’une hauteur équivalente de six étages sans s’abimer.

En créant un réseau de capteurs qu’ils pourront disperser dans des endroits que les drones ne peuvent atteindre, les scientifiques envisagent d’utiliser ce système en quelque sorte parasitaire pour surveiller une forêt ou une ferme. Lorsque l’équipe sera parvenue à développer un mécanisme permettant de récupérer les capteurs dont les batteries seront épuisées, elle souhaiterait remplacer les piles par une cellule solaire et utiliser sa technologie dans des environnements industriels, y compris dans des zones écologiquement sensibles. Les papillons ne manqueront pas de travail de sitôt !

Source : UW NEWS

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This