Les mélanges bénéfiques

2 décembre 2023 | Élevage, La rubrique de Pierre, Porcin

Article de Pierre - Les mélanges béénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores contient des protéines et des glucides qui contribuent au renforcement de la réponse immunitaire, au développement intestinal et à une meilleure protection contre l’invasion d’agents pathogènes. C’est bien pour dire qu’on n’engraisse pas les cochons à l’eau claire.

Grâce à la membrane qui entoure ce noyau lipidique des globules de graisse laitière (MFGM), les molécules de ce composant parviennent intacts jusqu’au gros intestin où elles participent à une bonne préparation du système digestif et immunitaire lors du sevrage. Des études sur les modèles de porcelets ont montré que le MFGM prévient les problèmes digestifs et les infections respiratoires. On constate, entre autres, une diminution notable de diarrhées et un besoin moins grand d’antibiotiques post-sevrage et d’oxyde de zinc.

En raison de l’augmentation du nombre de porcs par portée au fil des dernières décennies, les producteurs recherchent des substituts du lait qui permettent de compléter l’apport nutritionnel des porcelets pour protéger leur santé et les préparer au sevrage. D’après des études menées en Belgique, ces produits auraient permis aux cochonnets d’avoir un meilleur taux de conversion alimentaire. En bout de course, ils pourraient soit gagner 4 kg de plus à l’abattage, soit être envoyés à l’abattoir quatre à huit jours plus tôt.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This