Dégaze ta vache

2 août 2023 | Environnement, La rubrique de Pierre, Sciences

Un quotidien nous révélait que pour limiter la hausse des températures du globe à 1,5 °C, il n’était pas nécessaire de détruire notre voiture à coups de masse. Au moment de la remplacer, il faudrait passer à l’électrique. Bref, changer de carburant. Le conseil pourrait s’appliquer aux producteurs laitiers. Chaque vache émettant autant de méthane qu’une bagnole roulant 20 000 km par an, pourquoi ne pas les faire carburer au rouge ? En Australie, on constate que l’asparagopsis (algue rouge) a le potentiel de réduire les émissions de GES de plus de 80 %.

Rumin8, la jeune pousse australienne, travaille sur un complément alimentaire répliqué synthétiquement à partir de l’asparagopsis qui contient le bromoforme chimique. Ce dernier a la propriété de bloquer les enzymes de la méthanogénèse dans le rumen des vaches. Il empêche la dégradation de composés en méthane sans que cela n’altère la composition du lait. Mine de rien, cela équivaudrait à deux tonnes d’émissions de carbone éliminées de l’air, par vache, par an.  

Dans leur étude, les chercheurs ont également constaté que l’alimentation des algues rouges réduisait les besoins alimentaires de 14 % sans changement dans le gain de poids des bouvillons. Cela correspond essentiellement à une affirmation de FutureFeed selon laquelle environ 12 % des aliments sont perdus sous forme d’émissions de méthane. En janvier de cette année, la firme a commencé deux essais d’innocuité et d’efficacité en Nouvelle-Zélande. Il semble que les choses se passent très bien.

Source : Dairy Global

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This