Oubliez les ondes destinées aux téléphones sans fil, aux talkies-walkies, à la télé, aux micro-ondes et quoi encore. En agriculture, on est en train de tester des ondes radio pour sécher différentes sortes de grains. Cette technologie révolutionnaire permettrait de se débarrasser de l’humidité des grains fraîchement récoltés sans devoir utiliser de chaleur. Sans recourir au gaz ou au pétrole, on réaliserait d’énormes économies. De plus, le produit final serait de bien meilleure qualité.
Les ondes radio générées par électricité s’introduisent au cœur de chaque grain. Leur énergie fait en sorte de séparer les molécules d’eau des unes des autres pour les transformer rapidement en vapeur. Cela permet à l’eau de s’échapper beaucoup plus facilement du grain et d’être évacuée grâce à l’air qui circule en permanence. En évacuant l’eau de l’intérieur, on évite d’endommager la coquille du grain et la protéine qu’il renferme comme cela se produit lorsque l’on utilise la méthode traditionnelle de séchage à feu vif. On augmente ainsi sa digestibilité tout en réduisant le risque d’incendie.
L’entreprise Dry Max Solutions du Minnesota a déjà réalisé avec succès des tests avec 17 prototypes différents au cours des six dernières années. Après le maïs et le soja, elle s’apprête à effectuer de nouveaux essais de séchage sur la luzerne, le riz, les haricots comestibles et le maïs de semence. La conception et la construction de chaque prototype impliquent d’apprendre à ajuster l’énergie des ondes radio pour parvenir à sécher de plus grandes quantités de matériaux. Comme toujours, plus on peut traiter une grande quantité de grains à la fois, moins il faut d’énergie, ce qui signifie un coup moindre.