L’écologie de la croissance lente

27 novembre 2023 | Avicole, Élevage, La rubrique de Pierre

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement. Aujourd’hui, une firme qui fait dans le domaine de la sélection de poulets de chair parle de Slow Growth. Pour réduire les émissions de CO2 de ces oiseaux dont la croissance est prolongée d’environ deux semaines, il faut travailler sur l’efficacité de la race et sur son alimentation.

Si on en croit James Bentley, directeur technique de l’entreprise Hubbard, 85 % de l’empreinte environnementale d’une ration typique pour poulets de chair est due aux ingrédients qui leurs sont donnés. Pour réduire le potentiel de réchauffement climatique, l’alimentation est le principal facteur sur lequel il faut se pencher. Ainsi, l’utilisation des régimes riches en protéines adaptés à leurs besoins, en particulier les pourcentages d’acides aminés, contribue à diminuer l’impact des composants comme le soja non certifié.

Il est recommandé d’utiliser des ingrédients et de céréales de provenance locale et des aliments qui offrent le meilleur taux de conversion et qui possèdent une teneur en protéines qui correspond au régime alimentaire de la race de poulet élevée. Il faut par contre éviter l’usage du soja issu du changement direct d’affectation des terres et qui produit de plus grandes quantités de gaz à effet de serre. Quant aux sources alternatives de protéines d’origine végétale, algale, fongique et d’insecte ainsi que les sous-produits de levure, elles pointent à l’horizon, mais ne figurent pas encore parmi les solutions immédiates.

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This