Le blues des mauvaises herbes

27 novembre 2023 | La rubrique de Pierre, Technologies

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle orgie de nuances ? Au binage, bien sûr ! Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, c’est l’infrarouge capté par une nouvelle caméra destinée au désherbage mécanique qui détecte les tons bleus du feuillage d’oignons, de poireaux, de brocolis ou de choux rouges.

Le système de caméra IC-Light+ de la firme Lemken présente un guidage qui différencie correctement les variations de vert et de rouge. Lors du binage, même les oignons de la taille d’une épingle sont distingués par la caméra. Équipé d’un mode d’auto-apprentissage, le dispositif apprend en permanence sur le terrain à mieux performer. La caméra haute résolution produit des images dont les données sont transformées en signaux de guidage précis. L’analyse permet de détecter entre un et cinq rangs de cultures et de faire le boulot jusqu’à deux centimètres de la plante cultivée à des vitesses d’avancement allant jusqu’à 15 km/h.

En option, les oiseaux de nuit peuvent ajouter des projecteurs D.E.L. pour éclairer le champ de vision de la caméra et permettre un travail au clair de lune ou dans la pénombre. Pour des largeurs plus importantes, une deuxième caméra peut être installée. Morale de cette histoire, les adventices qui voudront éviter le déracinement devront vite apprendre à tourner au bleu !

Source : Lemken

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This