L’agonie des pesticides

17 juillet 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

La sinistre réputation des herbicides comme le glyphosate n’est plus à faire. Plus globalement, les pesticides ne se limitent pas à détruire les adventices ou les insectes nuisibles aux cultures. Ils peuvent avoir des effets dramatiques sur la santé humaine, la flore, la faune et l’environnement. À défaut de pouvoir les éliminer totalement, une firme danoise a mis au point le premier robot automatique en mesure de semer et de désherber en réduisant l’utilisation des herbicides de 90 %.

Équipé d’un système de pulvérisation ponctuelle et d’une caméra pour la détection des mauvaises herbes, le FarmDroid FD20 fonctionne entièrement à l’énergie solaire et de façon autonome. À une vitesse de 900 mètres par heure, les graines de betterave sucrière, les oignons, le colza, les épinards et la salade sont placés dans le sol avec une précision inférieure à un centimètre. De fait, une valve électromagnétique libère chaque graine individuelle à moins de deux centimètres au-dessus du bas de la fente de semis. L’herbicide, lui, est appliqué au-dessus de chaque semence  dans un rayon d’à peine cinq centimètres, ce qui réduit dramatiquement l’usage de pesticides.

Grâce à la technologie GPS, le robot marque précisément l’endroit où chaque graine est placée, ce qui permet, par la suite, de nettoyer les cultures de près, minimisant le besoin de désherbage manuel. Les quatre panneaux solaires placés au-dessus de l’appareil produisent de l’énergie pour un ensemble de batteries qui assure jusqu’à 24 heures par jour.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This