La sinistre réputation des herbicides comme le glyphosate n’est plus à faire. Plus globalement, les pesticides ne se limitent pas à détruire les adventices ou les insectes nuisibles aux cultures. Ils peuvent avoir des effets dramatiques sur la santé humaine, la flore, la faune et l’environnement. À défaut de pouvoir les éliminer totalement, une firme danoise a mis au point le premier robot automatique en mesure de semer et de désherber en réduisant l’utilisation des herbicides de 90 %.
Équipé d’un système de pulvérisation ponctuelle et d’une caméra pour la détection des mauvaises herbes, le FarmDroid FD20 fonctionne entièrement à l’énergie solaire et de façon autonome. À une vitesse de 900 mètres par heure, les graines de betterave sucrière, les oignons, le colza, les épinards et la salade sont placés dans le sol avec une précision inférieure à un centimètre. De fait, une valve électromagnétique libère chaque graine individuelle à moins de deux centimètres au-dessus du bas de la fente de semis. L’herbicide, lui, est appliqué au-dessus de chaque semence dans un rayon d’à peine cinq centimètres, ce qui réduit dramatiquement l’usage de pesticides.
Grâce à la technologie GPS, le robot marque précisément l’endroit où chaque graine est placée, ce qui permet, par la suite, de nettoyer les cultures de près, minimisant le besoin de désherbage manuel. Les quatre panneaux solaires placés au-dessus de l’appareil produisent de l’énergie pour un ensemble de batteries qui assure jusqu’à 24 heures par jour.
Source : Future Farming