Des os bien épluchés

16 juillet 2023 | Avicole, La rubrique de Pierre, Technologies

Pour parler de quelque chose de difficile à saisir, on aura parfois l’image d’un savon ou encore d’un poisson. À Sainte-Perpétue, on réfèrera plutôt au cochon graissé. Mais sur une ligne de transformation alimentaire, c’est le poulet qui donne le plus de fil à retordre aux mains robotiques. Pour que cette viande fuyante n’échappe plus à la poigne électronique et permettre de créer un système de désossage mécanisé intelligent, quatre universités états-uniennes recourent à de nouvelles technologies.

Si les robots répondent à merveille aux tâches répétitives, ils peinent à couper les produits de poulet avec la précision nécessaire pour éviter le gaspillage. Alors que les humains de ces usines laissent environ 13 % de viande sur les os, les débiteurs automatisés en ratent 16 à 17 %. Pour pallier ces pertes importantes, les chercheurs ont opté pour les principes de l’industrie 4.0. Afin de développer et déployer ce système entièrement automatisé, le Centre d’automatisation évolutive et intelligente de la transformation de la volaille entend recourir à la collecte de grandes quantités de données opérationnelles humaines.

Les scientifiques comptent y parvenir grâce à un système robotique basé sur la réalité virtuelle. Cela implique que les travailleurs collaborent à distance avec des dispositifs robotiques afin d’accomplir conjointement des tâches de traitement dans une installation. Les résultats de prise de décision humaine en ligne seront collectés par le processus de réalité virtuelle et intégrés par l’intelligence artificielle qui sera en mesure d’optimiser le système de transformation. Les os n’ont qu’à bien se tenir !

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This