
Après que les mangeurs de viande se soient fait pointer du doigt par les véganes, ces derniers se feront-ils à leur tour accuser de tuer la salade pour se nourrir ? La question se posera peut-être avant longtemps maintenant qu’une entreprise finlandaise de technologie alimentaire a trouvé le moyen de nous remplir la panse en utilisant tout bonnement l’air et l’électricité comme matières premières principales. Baptisée SoleinMD, cette protéine microbienne la plus durable au monde serait récoltée pour répondre aux goûts de chacun.
Créée en 2017 « pour libérer la production alimentaire mondiale », Solar Foods soutient que sa poudre comprend tous les acides aminés essentiels et qu’il peut remplacer la protéine dans tous les aliments. Ni plante ni animal, il se compose uniquement de micro-organismes unicellulaires qui abondent dans la nature. Solein s’obtient à l’aide d’un bioprocédé de fermentation. Les cellules sont nourries de CO2, d’hydrogène, d’azote et de nutriments minéraux. Au moment de la récolte, l’eau est séparée de l’air avec de l’électricité, puis le produit est séché pour donner une poudre riche en protéines. L’entreprise soutient que même la photosynthèse n’est pas aussi efficace que sa méthode.
Ni sucré, ni acide, ni amer ou salé, Solein aurait une touche délicate d’umami que l’on appelle le 5e goût. Pour cette raison, il se fondrait dans toutes les autres saveurs. Que l’on soit bouddhiste ou flexitarien, le nouvel aliment conviendrait à tous les régimes alimentaires. Il contient 65 à 70 % de protéines, 5 à 8 % de matières graminées, 10 à 15 % de fibres alimentaires et 3 à 5 % de nutriments minéraux. La production commerciale et les ventes devraient commencer en 2024. Pour le moment, Singapour a donné son feu vert.