La nourriture du 5e goût

20 février 2023 | Alimentation, La rubrique de Pierre, Technologies

Après que les mangeurs de viande se soient fait pointer du doigt par les véganes, ces derniers se feront-ils à leur tour accuser de tuer la salade pour se nourrir ? La question se posera peut-être avant longtemps maintenant qu’une entreprise finlandaise de technologie alimentaire a trouvé le moyen de nous remplir la panse en utilisant tout bonnement l’air et l’électricité comme matières premières principales. Baptisée SoleinMD, cette protéine microbienne la plus durable au monde serait récoltée pour répondre aux goûts de chacun.

Créée en 2017 « pour libérer la production alimentaire mondiale », Solar Foods soutient que sa poudre comprend tous les acides aminés essentiels et qu’il peut remplacer la protéine dans tous les aliments. Ni plante ni animal, il se compose uniquement de micro-organismes unicellulaires qui abondent dans la nature. Solein s’obtient à l’aide d’un bioprocédé de fermentation. Les cellules sont nourries de CO2, d’hydrogène, d’azote et de nutriments minéraux. Au moment de la récolte, l’eau est séparée de l’air avec de l’électricité, puis le produit est séché pour donner une poudre riche en protéines. L’entreprise soutient que même la photosynthèse n’est pas aussi efficace que sa méthode.

Ni sucré, ni acide, ni amer ou salé, Solein aurait une touche délicate d’umami que l’on appelle le 5e goût. Pour cette raison, il se fondrait dans toutes les autres saveurs. Que l’on soit bouddhiste ou flexitarien, le nouvel aliment conviendrait à tous les régimes alimentaires. Il contient 65 à 70 % de protéines, 5 à 8 % de matières graminées, 10 à 15 % de fibres alimentaires et 3 à 5 % de nutriments minéraux. La production commerciale et les ventes devraient commencer en 2024. Pour le moment, Singapour a donné son feu vert.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This