L’hormone du bonheur matériel

20 février 2023 | Bovin, La rubrique de Pierre, Santé

Avec toutes les publicités qui nous répètent que le lait est une source majeure de calcium, on pourrait être surpris que des scientifiques se préoccupent du changement dans le métabolisme du calcium des vaches pendant la période juste avant, pendant et après la mise bas. Ces bonnes bêtes ont beau être de véritables usines de ce métal alcalino-terreux, il semble que jusqu’à 50 % de celles qui ont déjà accouché souffrent d’hypocalcémie sans présenter de symptômes visibles. Heureusement qu’il y a l’hormone du bonheur !

En raison de la demande énorme de calcium au début de la lactation, on constate un risque accru de cétose, de mammite, d’inflammation de l’utérus et de déplacement du rumen. Aussi, depuis une décennie, la recherche s’est concentrée sur la compréhension du changement dans le métabolisme de cet élément, en mettant l’accent sur la relation entre la sérotonine et le calcium pendant la période de transition. Récemment, les scientifiques du Département des sciences animales et laitières de l’Université du Wisconsin ont noté que la lactation entraînait une augmentation substantielle des concentrations de sérotonine dans le sang. Ce neurotransmetteur se serait révélé être un facteur important dans la stabilisation du calcium chez les vaches laitières.

Les chercheurs pensent que l’augmentation de la sérotonine provoque une diminution de la concentration de calcium dans le sang. Il permettrait à l’os de libérer du calcium vers le lait. Comme les mécanismes exacts de la capacité de la sérotonine à améliorer le métabolisme du calcium ne sont pas encore bien expliqués, un examen plus approfondi de la sérotonine en tant qu’hormone du métabolisme du calcium reste à parfaire.

Source: Journal of Dairy Science

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This