Il y a 200 ans, lorsque la révolution industrielle a vu le jour, la salade Iceberg n’existait même pas. Elle ne serait apparue en Californie qu’en 1930. Allez donc savoir si cela expliquerait qu’on ait tardé à trouver une façon de la cueillir mécaniquement. Quoi qu’il en soit, en Angleterre, des experts en technologie et en machines agricoles travaillent d’arrache-pied avec une firme allemande pour développer une solution robotique permettant d’en automatiser la récolte.
Qu’on ne s’y trompe pas. On ne moissonne pas une salade comme on déracine une patate. Cela prend du doigté. En plus de soulever la laitue du sol et de la saisir entre les courroies de pincement, il faut retirer mécaniquement les feuilles extérieures qui enveloppent la plante afin d’en exposer la tige. Puis, il reste encore à identifier un point de coupe précis sur la tige pour séparer soigneusement la tête de laitue.
Ce processus de découpe d’une salade Iceberg est l’étape techniquement la plus compliquée à automatiser. Cette opération exige le recours à la vision et à l’intelligence artificielle. Le prototype de robot de récolte en cours de construction intègre une caméra industrielle GigE Vision de haute performance qui permet de transmettre à grande vitesse le signal vidéo et les signaux de commande relatifs à un réseau Ethernet. Il y a de l’espoir à l’horizon pour les producteurs aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.
Source : Future Farming