En raison des mauvaises récoltes en Saskatchewan, nous apprenions récemment que les amateurs de moutarde de Dijon pourraient bien devoir s’en passer cet été dans leurs hot-dogs. Mais tout ne serait pas perdu puisqu’une étude rapporte que des scientifiques de l’Université de Floride ont réussi à faire pousser une plante apparentée aux feuilles de moutarde dans le sol lunaire ramené des missions Apollo 11, 12 et 17. La NASA rêve déjà d’un éden de pleine lune !
Au grand étonnement des chercheurs, en deux jours à peine, les graines d’Arabidopsis thaliana ont germé dans le régolithe prélevé sur notre satellite naturel. Sous des lampes de culture à D.E.L., avec de l’eau et une solution nutritive, tant les échantillons lunaires que les spécimens témoins ont eu la même apparence jusqu’au sixième jour environ. Par la suite, les plantes se sont avérées moins robustes que celles du groupe témoin qui poussaient dans les cendres volcaniques.
Après 20 jours, l’analyse de l’ARN a montré que les plantes ayant grandi dans le régolithe étaient plus stressées. Il faudra donc chercher à comprendre comment réduire la nature stressante du sol extraterrestre. Cela permettra possiblement de trouver des solutions pour les éventuels agriculteurs de l’espace, mais pas seulement. Les terres arables diminuant comme peau de chagrin, la recherche pourrait également avoir des implications pour les plantes poussant dans des conditions stressantes sur Terre.
Source : NASA