Les huîtres recyclées

17 octobre 2022 | La rubrique de Pierre, Pêche, Technologies

Mille millions de mille sabords ! Il aura donc fallu la vague du changement climatique pour que les pêcheurs des Îles de la Madeleine réalisent qu’ils pouvaient se lancer dans la culture des huîtres en haute mer. Depuis une dizaine d’années, ils vendent leur trésor jusqu’en Asie. Mais ils ne savent peut-être pas encore qu’à 20 mètres de profondeur une autre manne pourrait bien les attendre. Dans le sud-ouest de la France, une entreprise transforme les déchets plastiques des cages à huîtres en dalles de stationnement !

À Bourcefranc-Le-Chapus, la jeune pousse Purple Alternative Surface a eu l’idée de recycler les poches et les coupelles ostréicoles usagées. Ceux qui préfèrent évoluer sur le plancher des vaches peuvent désormais se procurer ces dalles hexagonales baptisées Conchy l’Innov pour se ménager des stationnements. Avec 1,3 tonne de ce plastique, il est possible de produire trois places de stationnement écologique. En plus de soulager l’environnement, ce matériau permet de lutter contre l’imperméabilisation des sols. Contrairement aux revêtements classiques, les dalles de cinq kilos laissent l’eau s’infiltrer, ce qui, en ces temps de plus en plus diluviens, réduit le ruissellement et les risques d’inondation.

Mais que fait-on des montagnes de coquilles d’huître une fois terminées les dégustations ? Alegina, une autre entreprise de la région, s’en sert pour concevoir et fabriquer des pavés drainants et des toitures. Les pavés qui ont une dureté égale à celle du granit, sont aussi perméables qu’une éponge et peuvent soutenir plusieurs tonnes. Le tout, vous vous en doutez bien, est… moulé !  

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This