Mille millions de mille sabords ! Il aura donc fallu la vague du changement climatique pour que les pêcheurs des Îles de la Madeleine réalisent qu’ils pouvaient se lancer dans la culture des huîtres en haute mer. Depuis une dizaine d’années, ils vendent leur trésor jusqu’en Asie. Mais ils ne savent peut-être pas encore qu’à 20 mètres de profondeur une autre manne pourrait bien les attendre. Dans le sud-ouest de la France, une entreprise transforme les déchets plastiques des cages à huîtres en dalles de stationnement !
À Bourcefranc-Le-Chapus, la jeune pousse Purple Alternative Surface a eu l’idée de recycler les poches et les coupelles ostréicoles usagées. Ceux qui préfèrent évoluer sur le plancher des vaches peuvent désormais se procurer ces dalles hexagonales baptisées Conchy l’Innov pour se ménager des stationnements. Avec 1,3 tonne de ce plastique, il est possible de produire trois places de stationnement écologique. En plus de soulager l’environnement, ce matériau permet de lutter contre l’imperméabilisation des sols. Contrairement aux revêtements classiques, les dalles de cinq kilos laissent l’eau s’infiltrer, ce qui, en ces temps de plus en plus diluviens, réduit le ruissellement et les risques d’inondation.
Mais que fait-on des montagnes de coquilles d’huître une fois terminées les dégustations ? Alegina, une autre entreprise de la région, s’en sert pour concevoir et fabriquer des pavés drainants et des toitures. Les pavés qui ont une dureté égale à celle du granit, sont aussi perméables qu’une éponge et peuvent soutenir plusieurs tonnes. Le tout, vous vous en doutez bien, est… moulé !