Les fruits électriques

1 août 2022 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

Ce n’est pas courant (c’est le cas de le dire !) de récolter de l’électricité en même temps que des fraises et des framboises. Pourtant, dans la petite ville de Conthey, en Suisse, une entreprise a eu l’idée de combiner la production d’électricité photovoltaïque dynamique et de fruits sur la même parcelle. Grâce à son projet pilote installé sur un lopin de la taille d’un terrain de volley-ball, le dispositif permet de produire plus d’énergie que celle consommée pour faire pousser les plantes en plus de les protéger d’un excès de chaleur.

Pris en charge par un algorithme qui détermine à chaque moment de l’année quelle est la quantité de lumière qui est nécessaire pour les plantes, ces panneaux  nouvelle génération de la firme Insolight offrent une captation constante de l’énergie solaire, avec une capacité de rendement qui serait 30 % supérieure aux capteurs déjà disponibles sur le marché. Ces derniers, en forme de nid d’abeilles, permettraient aux cellules de capter la lumière et la concentrer au fur et à mesure que le soleil se déplace.

Si les fruits requièrent du soleil et de la chaleur, les modules photovoltaïques peuvent laisser passer jusqu’à 75 % de la lumière. En revanche, s’ils ont besoin d’ombre, le système Insolagrin ne laisse filtrer que 15 % de la lumière du jour, les 75 % restants étant regroupés et dirigés vers les cellules photovoltaïques. Le dispositif sert également de protection contre les intempéries. L’installation de la centrale solaire s’amortirait sur moins de 15 ans alors que la production d’électricité, elle, peut s’étendre sur 25 ans. L’ensemble remplacerait l’usage des serres tunnels en plastique (voir le reportage à 13 min 31 secondes).

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This