Les fruits électriques

1 août 2022 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

Ce n’est pas courant (c’est le cas de le dire !) de récolter de l’électricité en même temps que des fraises et des framboises. Pourtant, dans la petite ville de Conthey, en Suisse, une entreprise a eu l’idée de combiner la production d’électricité photovoltaïque dynamique et de fruits sur la même parcelle. Grâce à son projet pilote installé sur un lopin de la taille d’un terrain de volley-ball, le dispositif permet de produire plus d’énergie que celle consommée pour faire pousser les plantes en plus de les protéger d’un excès de chaleur.

Pris en charge par un algorithme qui détermine à chaque moment de l’année quelle est la quantité de lumière qui est nécessaire pour les plantes, ces panneaux  nouvelle génération de la firme Insolight offrent une captation constante de l’énergie solaire, avec une capacité de rendement qui serait 30 % supérieure aux capteurs déjà disponibles sur le marché. Ces derniers, en forme de nid d’abeilles, permettraient aux cellules de capter la lumière et la concentrer au fur et à mesure que le soleil se déplace.

Si les fruits requièrent du soleil et de la chaleur, les modules photovoltaïques peuvent laisser passer jusqu’à 75 % de la lumière. En revanche, s’ils ont besoin d’ombre, le système Insolagrin ne laisse filtrer que 15 % de la lumière du jour, les 75 % restants étant regroupés et dirigés vers les cellules photovoltaïques. Le dispositif sert également de protection contre les intempéries. L’installation de la centrale solaire s’amortirait sur moins de 15 ans alors que la production d’électricité, elle, peut s’étendre sur 25 ans. L’ensemble remplacerait l’usage des serres tunnels en plastique (voir le reportage à 13 min 31 secondes).

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This