La taxe aux rots

15 août 2022 | Bovin, Élevage, Environnement, La rubrique de Pierre

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus traqués. Grâce à ses satellites à haute résolution, une société montréalaise de données environnementales a pu détecter et mesurer que les vaches d’un parc d’engraissement de Californie avaient libéré jusqu’à 668 kilos de méthane par heure, le 2 février dernier. Cela a peut-être donné des idées au gouvernement néozélandais. D’ici 2025, toutes les fermes du pays devront suivre et gérer les émissions des vaches laitières et payer une taxe sur leurs rots et pets polluants.

Avec les 6,3 millions de vaches, les 3,8 millions de bovins de boucherie, les 800 000 cerfs et les 26,8 millions de moutons, le ministre des Finances pourra possiblement se payer la traite tout en réduisant les gaz responsables en partie du réchauffement planétaire. En Nouvelle-Zélande, l’agriculture est responsable de plus de la moitié de la production de méthane et chez les vaches, plus de 90 % de ce gaz provient des rots.

Cette taxe serait la première du genre dans le monde. Les éleveurs pourraient gagner des crédits pour la plantation de cultures qui séquestrent le carbone, y compris les arbres. Cette mesure fiscale permettra-t-elle au pays d’atteindre son objectif d’être net zéro d’ici 2050? Cela reste à voir, mais des militants écologistes ont plutôt appelé à une réduction drastique du nombre de bovins. Les îles du bout du monde donneront-elles lieu à une boucherie? Cette fois, c’est PETA, l’association de défense des droits des animaux qui risque de monter aux barricades.

Source: Modern Farmer

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This