La taxe aux rots

15 août 2022 | Bovin, Élevage, Environnement, La rubrique de Pierre

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus traqués. Grâce à ses satellites à haute résolution, une société montréalaise de données environnementales a pu détecter et mesurer que les vaches d’un parc d’engraissement de Californie avaient libéré jusqu’à 668 kilos de méthane par heure, le 2 février dernier. Cela a peut-être donné des idées au gouvernement néozélandais. D’ici 2025, toutes les fermes du pays devront suivre et gérer les émissions des vaches laitières et payer une taxe sur leurs rots et pets polluants.

Avec les 6,3 millions de vaches, les 3,8 millions de bovins de boucherie, les 800 000 cerfs et les 26,8 millions de moutons, le ministre des Finances pourra possiblement se payer la traite tout en réduisant les gaz responsables en partie du réchauffement planétaire. En Nouvelle-Zélande, l’agriculture est responsable de plus de la moitié de la production de méthane et chez les vaches, plus de 90 % de ce gaz provient des rots.

Cette taxe serait la première du genre dans le monde. Les éleveurs pourraient gagner des crédits pour la plantation de cultures qui séquestrent le carbone, y compris les arbres. Cette mesure fiscale permettra-t-elle au pays d’atteindre son objectif d’être net zéro d’ici 2050? Cela reste à voir, mais des militants écologistes ont plutôt appelé à une réduction drastique du nombre de bovins. Les îles du bout du monde donneront-elles lieu à une boucherie? Cette fois, c’est PETA, l’association de défense des droits des animaux qui risque de monter aux barricades.

Source: Modern Farmer

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Cultures de minuit

Cultures de minuit

On nous a toujours raconté que le soleil était absolument indispensable à la vie. Et si c’était encore une fake news ? Parce que, voyez-vous, dans le cadre d’une étude réalisée dans trois universités américaines, on a découvert une nouvelle façon de faire pousser des...

Détrousseur de pommier

Détrousseur de pommier

Les jeunes n’ont plus envie de s’échiner dans les arbres fruitiers ? Ils voudraient pointer à l’heure qui leur convient, ne pas bosser au soleil ou sous la pluie, être mieux payés ? Bref, profiter de la vie ! Ça se comprend. Confrontés à cette réalité, même les...

Le nid plus ultra

Le nid plus ultra

Le temps des communes Peace & Love n’a peut-être plus la cot cot cot, mais les poulets de chair et les pondeuses commerciales semblent toujours apprécier la liberté et le confort des grands espaces. À preuve, un leader mondial d’équipement d'élevage propose du...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This