Les jeunes n’ont plus envie de s’échiner dans les arbres fruitiers ? Ils voudraient pointer à l’heure qui leur convient, ne pas bosser au soleil ou sous la pluie, être mieux payés ? Bref, profiter de la vie ! Ça se comprend. Confrontés à cette réalité, même les pomiculteurs n’auront pas le choix de lorgner du côté des robots. Il s’en trouve déjà qui réussissent à détecter, cueillir et engranger des pommes en aussi peu que sept secondes. Et ce, 24 heures sur 24 et dans toutes les conditions météorologiques. Sans rechigner.
À la suite d’essais approfondis, une équipe de recherche australienne de l’Université Monash a développé un autonome capable de récolter plus de 85 % de toutes les pommes accessibles dans la canopée, identifiées par son système de vision. De tous les fruits cueillis, moins de 6 % ont été endommagés en raison de l’enlèvement de la tige. Pour calculer la trajectoire optimale pour en optimiser l’extraction, le système de vision développé peut non seulement identifier positivement les fruits dans un arbre, mais aussi déceler et catégoriser les obstacles, tels que les feuilles et les branches.
Afin d’augmenter le taux de réussite du processus, les chercheurs ont créé un algorithme de planification de mouvement avec une génération rapide de trajectoires sans collision pour minimiser les temps de traitement et de déplacement entre les pommes, réduire le temps de cueillette et maximiser la collecte en un seul endroit. Il lui faut moins de 200 millisecondes pour traiter l’image d’un fruit. Et sans faire de compote, s’il vous plaît !
Source : Future Farming