
On nous a toujours raconté que le soleil était absolument indispensable à la vie. Et si c’était encore une fake news ? Parce que, voyez-vous, dans le cadre d’une étude réalisée dans trois universités américaines, on a découvert une nouvelle façon de faire pousser des plantes… sans aucune lumière solaire ! En se servant de l’acétate, un composé chimique utilisant la photosynthèse artificielle, des cultures cultivées en laboratoire croissent dans l’obscurité totale. À ce compte-là, le soleil peut bien aller se coucher.
Les chercheurs de l’Université de Californie, de Riverside et de l’Université du Delaware sont parvenus à contourner le besoin de lumière solaire. En recourant à un électrolyseur, ils utilisent de l’eau, de l’électricité et du dioxyde de carbone pour produire de l’acétate, un substrat qui remplace le glucose que les plantes créent et consomment dans le cadre de la photosynthèse traditionnelle.
Une fois l’acétate fabriqué, les chercheurs l’ajoutent à des flacons, dans lesquels les plantes poussent de manière hydroponique.
Avec l’acétate comme source de nourriture de substitution, les plantes ont non seulement pu pousser dans l’obscurité totale, mais certaines ont même prospéré. Selon l’étude, pour certaines plantes, le processus dans l’obscurité était jusqu’à 18 fois plus efficace que la photosynthèse avec la lumière du soleil. La méthode a, entre autres, fonctionné avec des cultures comme le riz, les jalapeños, les tomates, les pois verts et la laitue. L’innovation laisse la porte ouverte à une culture intérieure plus réussie, avec un besoin moindre d’une grande utilisation des terres extérieures, ce qui réduit l’impact de l’agriculture sur l’environnement.
Source : Modern Farmer