Qui donc accepterait encore qu’un dépotoir s’installe ou s’agrandisse dans son milieu ? Même au cœur de nos sociétés de consommation, les poubelles sont pointées du doigt et le gaspillage quotidien a de plus en plus mauvaise presse. Afin de recycler les déchets alimentaires directement à la source et de mettre fin aux coûts de collecte et de transport polluant, une entreprise française a développé un estomac d’acier capable de se goinfrer et de digérer très rapidement les déchets organiques, et ce, sans devoir recourir au Pepto-Bismol.
L’Éco-Digesteur se charge aussi bien des effluents d’élevage que des produits carnés, poissons, épluchures de fruits, de légumes et des déchets alimentaires. Sa technologie de compostage électromécanique permet de transformer ces rebuts encombrants en un engrais de qualité. La fermentation se fait en moins de 24 heures grâce à une réaction avec des micro-organismes thermophiles et aérobiques, sans odeur ni émission de gaz nocif. Les déchets vont perdre 80 à 90 % de leur poids et volume pour laisser la place à du substrat ressemblant à du marc de café.
La gamme de digesteurs se décline pour traiter des quantités de déchets organiques variant de 3 kg à 100 tonnes par jour, ce qui peut convenir autant aux appartements urbains, qu’aux cafétérias, exploitations agricoles, élevages et entreprises de l’industrie agroalimentaire. C’est Greta qui va être contente !