Pas Dans ma cour

1 octobre 2021 | Environnement, Technologies

Qui donc accepterait encore qu’un dépotoir s’installe ou s’agrandisse dans son milieu ? Même au cœur de nos sociétés de consommation, les poubelles sont pointées du doigt et le gaspillage quotidien a de plus en plus mauvaise presse. Afin de recycler les déchets alimentaires directement à la source et de mettre fin aux coûts de collecte et de transport polluant, une entreprise française a développé un estomac d’acier capable de se goinfrer et de digérer très rapidement les déchets organiques, et ce, sans devoir recourir au Pepto-Bismol.

L’Éco-Digesteur se charge aussi bien des effluents d’élevage que des produits carnés, poissons, épluchures de fruits, de légumes et des déchets alimentaires. Sa technologie de compostage électromécanique permet de transformer ces rebuts encombrants en un engrais de qualité. La fermentation se fait en moins de 24 heures grâce à une réaction avec des micro-organismes thermophiles et aérobiques, sans odeur ni émission de gaz nocif. Les déchets vont perdre 80 à 90 % de leur poids et volume pour laisser la place à du substrat ressemblant à du marc de café.

La gamme de digesteurs se décline pour traiter des quantités de déchets organiques variant de 3 kg à 100 tonnes par jour, ce qui peut convenir autant aux appartements urbains, qu’aux cafétérias, exploitations agricoles, élevages et entreprises de l’industrie agroalimentaire. C’est Greta qui va être contente !

Vidéo

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

L’increvable boulimique

L’increvable boulimique

On sait déjà utiliser le fumier, le lisier et autres matières organiques pour en faire du biogaz et éviter les émissions de méthane dans l’atmosphère. On parvient aussi à produire de l’hydrogène à partir de cette même biomasse. Mais on ne réussit encore à en récolter...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This